Attention aux substituts du café

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 388

versus.jpg 

 

Vous aimez le café mais vous n’aimez pas l’idée de vous booster à la caféine? Alors buvez donc de la chicorée! Oui mais… cette idée largement répandue sur la chicorée à café cache en fait la grande différence gustative qui existe entre chicorée, autres substituts du café, et le fameux breuvage en lui-même.

Tout d’abord ce laïus a pour objectif de défendre la valeur gustative du café : un substitut de café peut avoir deux fonctions. Soit apporter de la caféine lorsqu’on ne peut pas se procurer du café pour diverses raisons, soit reproduire le goût du café sans la caféine.

Or, si la première raison explique l’utilisation de nombreux substituts durant l’Histoire, la deuxième semble cependant peu justifiable, comme vous le verrez par la suite.

La « chicorée à café » est avant tout cultivée pour produire un succédané du café, la chicorée. La récolte annuelle de chicorée est de 1 million de tonnes, la France en est notamment le premier producteur. Une partie de la production est destinée à la gastronomie, la chicorée étant utilisée dans de nombreuses recettes de pâtisseries.

Il n’est pas le seul substitut qui existe : durant la Seconde Guerre Mondiale, les glands torréfiés avaient également été utilisés comme substitut du café.

Les Amérindiens quant à eux utilisaient les fruits d’une espèce de houx contenant de la caféine pour leurs rituels. La boisson nommée « asi » ou « boisson noire » contenant de la caféine, elle fut utilisée par les colons comme substitut du thé ou du café et appelée « cassine ».

  boisson-noire.jpg

Alors pourquoi un tel engouement pour la chicorée me direz vous?

La démocratisation de la racine torréfiée de chicorée en Europe remonte aux guerres napoléoniennes. Le blocus qu’impose Napoléon 1er à la Grande-Bretagne empêche le commerce de café.

La chicorée a également été employée pour des raisons économiques : le café n’ayant pas été un produit à la portée de tout un chacun, le substitut de la chicorée faisait office de produit de remplacement. Elle est obtenue soit par décoction soit par torréfaction des racines, bien que la seconde méthode donne plus de goût à la boisson.

Enfin, la chicorée a des propriétés différentes du café : elle diminue l’acidité gastrique et est un remède contre les troubles digestifs.

 

chicoree.jpg

Ne buvez donc pas de la chicorée pour de mauvaises raisons : pour les sceptiques qui croient aux effets nocifs de la caféine, adoptez le décaféiné. Bien que la chicorée en elle-même ait un goût qui oscille entre le café au lait et le caramel, la différence de goût entre les deux produits ne permet pas de comparaison : un peu comme le thé et le café.

Enfin, pour les petits malins, la chicorée est souvent utilisée comme « économiseur » à café en la rajoutant dans la poudre de café : certaines marques commercialisées en grandes surfaces contiennent ainsi entre 40% et 50% de café… Tenez le vous pour dit!

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.