Aventure sensorielle et café de Colombie
De la fleur à la tasse en passant par la cerise.
Il faut deux ans à un caféier pour produire ses premiers fruits ou cerises. Selon sa variété et son âge, l’arbre sera plus ou moins grand et donnera en moyenne, 1 kilo de café vert par an. Sa durée de production optimale étant de 5 à 6 ans, il sera ensuite taillé très court, pour repartir, un an plus tard, sur un nouveau cycle de production.
Le but de mon voyage, en plus d’apprendre les différents modes de production de ce merveilleux breuvage, est également de rencontrer et de vous présenter ses héros, les caféiculteurs. De partager avec eux et avec vous, à travers ce blog, leur dur métier (je vous en parlerai dans un prochain post), familial (femmes, frères, cousins, enfants sont impliqués et donnent un coup de main à un moment ou à un autre) souvent transmis par leurs parents et arrières grands-parents.
C’est ce que m’expliquait à mon passage à Ibagué, dans la magnifique région de Tolima, un jeune Barista, qui tout en me préparant un savoureux café planté et récolté par son grand père, me parlait fièrement du fait, qu’il était de la 5ème génération de sa famille et qu’enfin il pouvait servir le café familial ici en Colombie, dans son propre coffee shop et pour mon plus grand plaisir.
Parce que, et ce sera le prochain sujet de mon récit, malgré la grande qualité de café produit en Colombie, il était difficile, jusqu’à il à peu de temps, d’en consommer un bon…