Bienvenue à Gaitánia
Je vous présente le village de Gaitánia.
Et comme le dit l’affiche à l’entrée, on y vit en paix et les habitants sont extrêmement aimables.
C’est une fois encore, grâce à Don Camilo Enciso Suarez que j’ai posé mon sac dans cet endroit, à une demi-heure en moto (oui, ici il faut préciser le moyen de locomotion, les routes étant très mauvaise dans cette région, on y circule beaucoup plus lentement et les distances se calculent en fonction du véhicule utilisé, voiture, moto, à dos de cheval ou à dos d’âne).
C’est un des frères de la famille Enciso, Don Josué, qui m’a invité à passer quelques jours avec sa délicieuse famille et à partager la vie de son association, Ascisp « Tres Rayas coffee », qui oeuvre entre autres, pour une amélioration de la vie du peuple Nasa (tribu colombienne, qui se trouve dans plusieurs régions du pays et notamment dans les collines voisines et cultive un excellent café.
Lundi nous étions tous réunis à la Finca de Josué « La Fonda », pour une journée pédagogique autour de la fabrication d’un engrais (abonó) biologique, les Nasa étant en passe d’obtenir un certificat de café Organique, pour chacune de leurs fermes.
Ce fut une autre superbe journée de partage, d’apprentissage, de joie… les Nasa ont beaucoup commenté ma grande taille et mon accent quand ils m’apprenaient leur dialecte tout en riant à pleins poumons… En fin de journée, ce sont les neveux de Josué, Andrés et Alejandro, qui m’ont fait profiter d’une balade à travers l’intérieur des terres pour retourner au village. Sublime!
Quelques images pour illustrer ce Lundi.
En l’espace de 10 minutes, et avec la contribution de chacun, apparaissait une pergola pour cuisiner le repas à l’abri de la pluie, tout en profitant de mes grands bras.
Une grande marmite, pour presque cent personnes, remplie de pommes de terre, bananes à cuire, Yuka, carottes… Qui allaient accompagner le riz, les haricots rouges et la viande.
Don Josué et le responsable du village Nasa expliquent le déroulement de la journée aux hommes, pendant que les épouses préparent le repas, avant de les rejoindre.
Explications de la fabrication de l’engrais organique
Tout le monde participe à l’atelier.
Les enfants aussi suivent un atelier, proposé par Andrés, le Barista de l’association et neveux de Don Josué.
J’ai été adoptée et surnommée la « tía francesa ». Du coup en bonne tantine, je pouponne un de mes nouveaux neveux, Yian.
Après le repas Emmanuel, fils de Don Josué et très impliqué dans l’association, montre aux cultivateurs Nasa, les résultats obtenus après applications de l’engrais sur les arbres de la ferme.
Fin d’après-midi, toute la famille est réunie, moment de contemplation après cette journée bien remplie.
Et maintenant retour au village avec Alejandro et Andrés, à pied pour profiter d’une nature riche et verdoyante.
Dégustation de framboises sur le chemin.
La nuit est tombée avant notre arrivée au village, impliquant quelques glissades et de nouveaux fous rires… Une autre belle journée au pays du café et un immense merci à la famille Enciso de Gaitánia, Don Josué et son épouse Doña Esperanza, Emmanuel et Valentina leurs enfants, ainsi que Alejandro et Andrés les cousins.
À suivre…