Café Blue Mountain de Jamaïque : mythes et réalités

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 1011

L’un des cafés les plus célèbres au monde provient de la Jamaïque et porte l’appellation contrôlée de Blue Mountain. 65% de sa production est exportée dont 95% part pour le Japon. Quid de ce café, est-il aussi exceptionnel qu’on le dit ? son prix est-il justifié par rapport à sa tasse ? …. petit inventaire de ce qui se cache derrière ce café mythique.

D’abord, répondons aux deux questions qui nous sont posées le plus fréquemment… ainsi seuls celles et ceux qui le voudront pourront aller plus loin.

  • Le café Blue Mountain est-il le plus cher café du monde ? Non, il est supplanté par le Bourbon Pointu de la Réunion depuis avril 2007 (environ 460 €/kg selon cet article du Wall Street Journal http://online.wsj.com/article/SB122669958787129493.html)
  • Le café Blue Mountain est-il le meilleur café du monde ? Non, il a de grandes qualités (amertume quasi inexistante, grande douceur) mais chez Van Hoos & Sons ainsi que de très nombreux autres confrères, nous prétendons que quantités d’autres cafés de terroirs ont plus de caractères et tout autant de qualités que celui-ci.

CaféVoilà, ça c’est dit. C’est pour tout ces gens qui au Louvre demandent systématiquement au conférencier une estimation sonnante et trébuchante de la Joconde, ils se reconnaîtront  -)

Pour les autres … Le café a été d’abord introduit en Jamaïque à partir de l’île d’Hispaniola, en 1728. Mais ce n’est qu’à l’abolition de l’esclavage sur le territoire britannique en 1838 que les anciens esclaves dans les Blue Mountains commencent la culture du café.

Le café Blue Mountain de Jamaïque (ou Jamaican Blue Mountain Coffee) est une classification de café cultivés dans les Blue Mountains (montagnes bleues) en Jamaïque. Les Blue Mountains se trouvent à l’extrémité orientale de l’île de la Jamaïque. À des altitudes allant jusqu’à 5000 pieds, le sol, la pluviométrie, et l’épais brouillard de Blue Mountain se combinent pour créer les conditions parfaites pour la culture du café le plus célèbre au monde & le plus distingué. Typica arabica est la variété dominante avec près de 90% de la superficie plantée. C’est une variété à faible rendement, mais elle produit la plus haute qualité à la tasse. Les meilleurs lots de café Blue Mountain sont réputés pour leur goût et leur absence d’amertume. Ce café a la réputation d’être l’un des plus chers et l’un des plus prisés au monde

Blue 

.

 

Le Blue Mountain Coffee est une marque certifiée au niveau mondial et protégée par le Coffee Industry Board qui contrôle toute la culture. La loi sur la réglementation de l’industrie du café en Jamaïque précise les zones de culture du café qui peuvent utiliser le label «Blue Mountain». En outre, elle limite l’utilisation de la marque Blue Mountain à celles autorisées par le Coffee Industry Board. Le café récolté par les paroisses de Saint-André, Saint-Thomas, Portland et Saint Mary peut être considéré comme Blue Mountain Coffee. De plus, seul le café cultivé à partir de 1800 mètres de peut être appelé Jamaïque Blue Mountain Coffee.

On trouve 6 000 hectares de plantations de café et 25 000 agriculteurs dans ces montagnes. Plus de 90% sont de petits agriculteurs avec une taille moyenne d’exploitation de moins de un demi-hectare. Les Blue Moutains se situent entre le sud de Kingston et Port-Maria. Ces montagnes font parties des plus hautes des Caraïbes: 2 300 mètres. Le climat de la région est frais et brumeux, avec de fortes précipitations. Le sol est riche avec un excellent drainage, ce qui est idéal pour la culture du café.

 

Contrôle de la qualité

Le café jamaïcain Blue Mountain est l’un des cafés les plus contrôlé au monde. La décision qui détermine quelles seront les cerises pour l’exportation est relativement simple. Seules les cerises rouges sont autorisées, car elles contiennent les meilleurs grains de café. Afin de vérifier la qualité des cerises, elles sont plongées dans l’eau. Celles qui flottent à la surface sont considérées défectueuses et sont retirées.

Le café jamaïcain Blue Mountain est actuellement vendu sous diverses étiquettes. La Jamaïque exporte environ 65% de sa production totale dont 95% est exporté au Japon. Les 5% restants sont expédiés aux États-Unis et en l’Europe, puis de plus petites quantités pour l’Australie, l’Argentine et d’autres marchés émergents.

 

La formation du Coffee Industry Board ?

Le Coffee Industry Board a  la responsabilité de la protection de la marque de café Blue Mountain et est chargé de garantir que la qualité est maintenue au plus haut niveau.

En 1942/43, le Canada et dans une moindre mesure les Etats-Unis d’Amérique sont les premiers importateurs de café de Jamaïque. La concurrence entre ces deux grands importateurs atteint  alors de telles quantités (dans une tentative de tirer avantage d’un marché lucratif)  que les cafés ne sont plus à la hauteur des échantillons proposés pour la vente. La situation empire en 1943. Les importateurs Canadiens refusent d’acheter à nouveau du café Jamaïcain. Le marché Américain, bien que plus petit, réagit de la même manière. Les exportateurs de café se retrouvent donc fin 1943 avec des stocks importants et sans marché. La Seconde Guerre mondiale permet néanmoins d’explorer le marché Européen de l’industrie du café.

Etant donné l’importance capitale de l’industrie du café pour le développement économique et social de l’île et aussi pour sa prospérité, les producteurs rencontrent des difficultés réelles après que les exportateurs aient perdu leurs marchés.

A cette époque, un vent de révolte se créé en Jamaïque par les caféiculteurs afin que le gouvernement réagisse en faveur de l’industrie du café.

Un plan de  sauvetage (Blue Print) pour l’industrie du café et son développement est repris dans le Rapport 1944 de M. AJ. Wakefield CMG, qui était l’inspecteur général de l’agriculture dans les Antilles pour Colonial Development and Welfare. Découlant du rapport et en réponse aux demandes des cultivateurs de café, le Gouvernement créé le Coffee Clearing House en 1944. Le Coffee Clearing House achète le café des concessionnaires, le nettoie, le trie et l’exporte. Les acheteurs sont donc assurés d’avoir un produit uniforme et reprennent les importations.

 

Le Coffee Clearing House continue ses opérations de nettoyage et de triage ainsi que l’exportation du café pendant quelques années, mais le café exporté n’est pas réellement à la hauteur car les producteurs n’ont pas les installations nécessaires pour assurer les premières opérations de transformations d’un café de qualité (lavage, éparchage, démucillage …) . La seule façon de produire un produit de qualité passe par la création de nouvelles unités de transformation onéreuses.

 

Seulement les cultivateurs de café veulent alors prendre un intérêt direct dans l’industrie, c’est pourquoi la Coffee Growers Association en faisant pression sur le gouvernement finit par obtenir de celui-ci la création Coffee Industry Board aux intérêts et responsabilités partagés. Ce Conseil voit définitivement le jour en vertu  du chapitre 64 des lois révisées de la Jamaïque, le 2 Juin 1950. Il encourage le développement de l’industrie du café Jamaïcain, favorise le bien-être des personnes travaillant dans l’industrie et protège la qualité et l’intégrité du café Jamaïcain..

 

Différentes qualités, tailles, apparences et défauts autorisés:

Les cafés autorisés à porter l’appellation Blue Mountain sont classés en cinq catégories de qualité différentes.

* Blue Mountain n ° 1 – 96% des grains doivent avoir une taille 17/20. 2% des grains peuvent avoir des défauts.

* Blue Mountain n ° 2 – 96% des grains doivent avoir une taille 16/17. 2% des grains peuvent avoir des défauts.

* Blue Mountain n ° 3 – 96% des grains doivent avoir une taille 15/16. 2% des grains peuvent avoir des défauts.

* Blue Mountain Peaberry(1) – 96% des grains doivent être peaberry (ou Caracoli ). 2% des grains peuvent avoir des défauts.

* Blue Mountain Triage – Contient des tailles de grains des classifications ci-dessus. Pas plus de 4% des grains doivent avoir des défauts.

 

Liste des plantations certifiées par le Coffee Board Industry:

Wallenford Coffee Company Limited : Le Jamaica Blue Mountain Wallenford Estate ® est le plus reconnu et le terroir de Blue Mountain le plus recherché dans le monde.

Il s’agit d’un café unique qui présente un arôme intense combinée à l’équilibre parfait entre l’acidité et le corps.

Site internet

Jamaica Standard Products Ltd: Certifié 100% Blue Mountain. Le café est produit dans la plus grande ferme de café de Jamïque: Baronhall Estate. Elle appartient à la famille Minott qui traite et conditionne son café avec la Jamaica Standard Product Ltd.

Baronhall est à 2 000 pieds au-dessus du niveau de la mer, où le café est cultivé à l’ombre des arbres Vera Inga. En plus de l’ombre, ces arbres à croissance rapide contribuent à la culture du café parce que leurs feuilles fournissent des éléments nutritifs pour le sol.

Site internet

Blue Mountain Coffee Venture Limited: Un café produit à Flamstead, par BMCV. Il est agréable en bouche. Une tasse légèrement sucré, un corps léger, avec une acidité modérée.

Site Internet

Salada Foods Jamaica Limited: L’entreprise fait partie des quatre plus grandes de Jamaïque. Elle existe depuis 1958. Avec un total de plus de 100 employés, Salada Foods Jamaïque répond à la vaste demande des amateurs de café, et fourni une gamme complète de cafés torréfiés jamaïcain.

Ce café fait parti de la variété Arabica Typica. Il a un corps plein, c’est un café doux et riche en saveurs.

Site Internet

Jamaica Coffee Corporation Ltd: Riche en arômes, longue persistance au palais et un corps plein et doux. Torréfié en Italie.

Site internet

RSW Estates Limited:  RSW Estates est composé de trois domaines:

Resource Estate: situé à une altitude de 1200 mètres au-dessus de la rivière Yallahs, il comprend 12 hectares. Cette plantation est détenue par la famille Langford.

Avec une superficie de plus de 400 hectares, entre 760 et 1700 mètres, la forêt de Sherwood Estate est l’une des plantations Blue Mountain originale la plus préservée. On y cultive le café depuis la fin des années 1700. La plupart des plantations de Sherwood sont dispersées dans les vallées ombragées par des arbres.

Whitfield Hall Estate s’élève à 1300 mètres au cœur de la Blue Mountains juste en dessous de la Blue Mountain Peak. Whitfield est produit sur 20 hectares. Le domaine appartient aujourd’hui à la famille Allgrove.

Tout le café est traité à Sherwood Forest. On retrouve des notes florales de Jasmin et des notes d’épice.

Site internet

Greenwich Mountain Estate Limited: Un café séché au soleil. Les grains sont sélectionné afin de garantir le meilleur du café.

Site internet

 

Coffee Industries Limited:

site internet

 

Blue Mahoe Estates Jamaica Limited: 100% Blue Mountain Coffee. Ce café est cultivé depuis le début du 18e siècle. The Blue Mahoe Estate est une ferme qui se situe  2100-3500 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le microclimat et la profondeur des sols produisent une excellente qualité deBlue Mountain Coffee.

Site internet

 

Clifton Mount Estate Limited : Appartient à la famille Sharp. Cette plantation est située à Saint-André dans le plus bel emplacement des Blue Mountains, à l’est de la pente de St. Catherine’s Peak. On y trouve une belle maison datant du début du 19ème siècle, entourée de jardins dans lesquels errent des paons. On y bénéficie d’une vue dégagée, et on est entouré de caféiers mais également de vignes. Le domaine a été fondé au milieu du 18ème siècle. Clifton Mount Estate comprend 112 hectares dont 72 hectares de café à 1300 mètres d’altitude.

Le café produit allie la douceur et une acidité moyenne. On retrouve un arrière goût crémeux et des notes de chocolat et de fleurs.

Lien

 

Gold Cup Coffee Company Ltd. :

Site internet

 

Durham Peak Coffee Trading Company Ltd:

Site internet

 

City of Refuge Children’s Home:

Site internet

 

Country Traders Limited: Arabica Typica. 100% Blue Mountain coffee.

Site internet

 

Autres dealers agréés : Mavis Bank Central Factory Limited, Michael Black Farms Limited, J Wray & Nephew ltd, Nipon Farms Limited, Greenwich Coffee Company Ltd, Coffee Solutions, Plantations Associates T/A David & Norman DaCosta, Coffee Traders Limited, Kew Park Estate.

 

1. Peaberry, également connu sous le nom de Caracoli, est un type de grain de café. Normalement, le fruit de la plante du café se développe comme deux moitiés d’une fève dans une cerise unique, mais parfois une seule des deux graines se féconde il n’y a donc rien fait pour l’aplatir. Cette graine ovale (ou de pois en forme de graines) est connu sous le nom de peaberry. Généralement autour de 5% de toutes les grains de café récoltées sont de cette forme. Les grains noramux sont moins couramment appelé par contraste cafés berry.[1]

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.