Café et alcool : quelles relations ?

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 739

On l’a tous fait…(ou presque). Le retour à la maison, teinté de légère (ou grande) euphorie alcoolique, se solde presque toujours par le réflexe de la machine à café. On a effet l’impression que cela nous rend plus alerte, dissipe… que nenni ! Le taux d’alcoolémie n’est en rien diminué par le café, le temps seul pouvant l’influencer.

Selon une étude du Dr Gould de l’université de Philadelphie il est très dangereux de mêler la consommation des deux.  En effet si l’alcool diminue l’anxiété alors que le café l’augmente, ce n’est pas pour autant un jeu à somme nulle, d’annihilation pure des effets. L’anxiété va en effet disparaître pour être remplacée par une fausse sensation de contrôle et d’assurance. Quelqu’un que le café réveille est toujours sous l’emprise de l’alcool mais ne s’en rend pas nécessairement compte, alors qu’un va admettre beaucoup plus facilement qu’il n’est pas à même de prendre des décisions réfléchies.. Il peut donc prendre des décisions dangereuses comme prendre le volant par exemple.  De plus le foie va d’abord éliminer la caféine avant de s’occuper de l’alcool dans le sang, retardant le dégrisement…

Le café ne va pas vous aider contre la gueule de bois car ses effets diurétiques favorisent la déshydratation…Un seul remède donc : la modération !

Point positif pour les invétérés du café + alcool cependant : une étude a révélé que parmi ceux qui consommaient et de l’alcool et du café, la fréquence de cirrhose était moindre que parmi ceux qui ne consommaient que de l’alcool.  La probabilité est ainsi 22% moins élevée, ce qui n’est pas négligeable !  Cela ne doit en rien justifier la consommation abusive d’alcool et de café bien évidemment !

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.