Caféologie : un mot qui reste à inventer

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 174

Larousse, Le Robert, Wikipédia,…tous ont en commun cette même faille, ce même vide intersidéral…l’absence de ce mot : caféologie. Erreur immense à mon sens et aux yeux de beaucoup d’autres de refuser, ou du moins d’omettre d’inscrire dans la langue française pour toujours ce mot porteur de tant de significations. Lui fermer la porte du dictionnaire, ce n’est pas seulement fermer la porte à un mot, c’est refuser l’importance de toute une discipline.

dictionnaire.jpg 

 

Alors même que j’inscris ces mots, ce cher Mr Word me souligne de façon accusatoire le mot caféologie en barbelés rouges. Pourtant faites le test vous même : tapez le mot dans Google et il ne vous laissera même pas finir de taper et vous suggérera directement : caféologie et caféologue. L’a-t-on déjà vu suggérer des mots mal orthographiés ? Point donc. Quant aux mots qui ne sont jamais cherchés dans Google, ils n’apparaissent tout simplement pas. Les suggestions proviennent du grand volume de personnes cherchant ce mot précis.

Premier point révélateur : beaucoup de personnes cherchent à se renseigner sur ce sujet et connaissent déjà le mot qui désigne l’art de l’initié au café sans l’avoir lu dans un dictionnaire.

Deuxième point révélateur : plus de 10000 références proposées. Pas mal pour un mot qui n’existe pas.

On remarque l’importance de cette discipline quand on voit que par exemple, les professionnels du café ont crée un CD-ROM, point d’appui d’un examen et de cours dispensés dans les établissements hôteliers sur le café et son histoire. (http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/documents/cafeologie/examen/examen.htm). Nous aurons l’occasion de revenir sur l’importance de la place de la caféologie en France mais en attendant nous ne pouvons que déplorer que la discipline n’ait pas droit à la place qui lui est due. Bernard Pivot, le café a une place prépondérante en France et sa science n’est pas supérieure ni inférieure en qualité à l’œnologie.

Pourquoi accorder à l’un ce que l’on refuse à l’autre ?

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.