Cafés du monde : Ethiopie

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 125

Vous qui dégustez votre café chaque matin, vous doutez-vous qu’il existe maintes façons de boire et de préparer son café? Des millions de gens partagent un même rituel et pourtant aucun ne saurait être semblable.Nous vous proposons, à partir de cet article, de découvrir les modes de préparation du café dans le monde. Et pour commencer nous allons partir… vers l’Ethiopie. jebena.jpgLa culture du café en Ethiopie est extrêmement ancienne. Il apparaîtrait que cette région soit le berceau des balbutiements de la préparation du café, et également de l’Arabica.

Le rituel du café se fait en famille, il est appelé le « Buna ». Ce moment intime entre proches autour d’une boisson se répète tant le matin, que le midi voire le soir. Cette cérémonie est tout autant enracinée dans la culture éthiopienne que l’est celle du thé au Japon.
La précision des gestes et le respect du moment accompagnent ces instants en famille, ainsi qu’avec des amis.
Le service à café reste inchangé depuis des générations : un brasero et un poêlon pour la torréfaction, un mortier et un pilon en bois, des bols en terre cuite et la Jebena, récipient avec lequel on sert le café.

La Jebena a une base sphérique et un long goulot et une anse semi-circulaire. Pour toute décoration, le récipient a été patiemment ciselé.

ethiopie-3.jpgPour la cérémonie, le lieu où est torréfié le café est       décoré de fleurs et on allume de l’encens. Le rituel est solennel et a un certain caractère religieux.

Les grains de café, verts, sont lavés puis grillés sur le poêlon au long manche. Lorsqu’ils prennent leur couleur marron foncé, on verse un peu d’eau sur les grains pour libérer des arômes qui se mêlent à l’encens et transportent les sens.

Une fois cela fait, les grains sont réduits en poudre à l’aide du mortier et on fait chauffer l’eau dans la Jebena.

Le café est versé dans la Jebena et l’eau portée à ébullition, sur le même brasero utilisé pour la torréfaction.

A présent vient l’heure de la dégustation : le café est versé dans de petites tasses, appelées Sini. Le café est servi sucré, sinon il est accompagné de sel, beurre, miel ou épices utilisés à la place du sucre. Curieusement, pour nous occidentaux, le café est également accompagné de pop-corn.

Chacun a droit à trois tours de café, qui ponctuent les discussions et les rires. On ne rajoute pas de café à chaque fois, seulement de l’eau. La boisson perd ainsi en intensité à chaque fois que l’on se ressert. Traditionnellement, il est dit que la première tasse est pour le père, la seconde pour la mère et la dernière pour le fils, un peu comme une bénédiction.

ethiopie-2.jpg

Alors, la prochaine fois que vous prendrez un café, pensez donc à ce que représente cette boisson, qui cimente les liens familiaux de communautés entières et représente l’îlot de délicatesse dans une vie quotidienne difficile.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.