Cafetière Bodum
Cafetière Bodum – Mode d’emploi
Les professionnels de la dégustation utilisent la cafetière à piston – aussi appelée cafetière Melior, de son inventeur – dans les concours internationaux parce qu’elle laisse au café le temps d’infuser. Il est alors plus facile d’en distinguer les arômes. (Vs un expresso où les arômes sont concentrés et mêlés par définition)
Le secret pour préparer un excellent café – à savoir qui contient un minimum de particules suspendues – réside dans le degré de mouture approprié, consistent et très uniforme.
Choisissez une mouture moyenne. Si le café est un peu trouble, vous pouvez choisir une mouture plus grosse.
Le café moulu trop finement risque par ailleurs d’engorger le filtre et de créer une pression trop élevé dans le cylindre, rendant difficile la descente du piston. Une mouture moyenne uniforme permet de séparer parfaitement le café moulu de la boisson. Son goût sera plein, riche et aromatique.
- Posez la cafetière sur une surface sèche, plane et non glissante. Tenez fermement l’anse, puis tirez le piston hors du verre.
- Pour chaque tasse de 200ml., 7 à 10 grammes par tasse mettez une cuillère ou une mesurette BODUM® de café grossièrement moulu dans la cafetière.
- Attention : N’utilisez que du café grossièrement moulu. Des grains fins risqueraient d’obstruer le filtre et de créer une pression trop forte.
- Versez de l’eau chaude (jamais supérieure à 82° C) dans la cafetière. Laissez un espace vide d’au moins 3 centimètres en haut du récipient. Remuez avec une cuillère.
- Placez l’élément du piston au sommet de la cafetière. Tournez le couvercle pour fermer l’ouverture du bec verseur. N’enfoncez pas le plongeur. Laissez infuser le café pendant au moins 4 à 6 minutes selon la puissance d’arôme recherchée
- Tenez fermement le récipient avec le bec éloigné de vous, puis en utilisant uniquement le poids de votre main, exercez une faible pression au sommet du bouton pour enfoncer le piston dans le récipient. Le résultat est optimal si vous l’enfoncez lentement avec une pression minimale. Si le filtre est bouché ou s’il devient difficile d’enfoncer le piston, retirez le de la cafetière, remuez le mélange puis enfoncez de nouveau doucement.
- Attention : Le liquide brûlant peut jaillir hors de la cafetière si vous appuyez trop fort.
- Tournez le couvercle pour ouvrir le bec verseur et versez le café.
- Devissez l’assemblage du filtre et nettoyez l’élément du piston après chaque utilisation. Toutes les parties supportent le lave-vaisselle.