Confidences de Patrick Mas
Patrick Mas, directeur commercial chez Nuova Simonelli, s’est confié à moi lors du salon Equip’hôtel.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Patrick Mas, bien connu des professionnels et des passionnés de café. En effet, après avoir passé 15 ans chez Reneka en tant que responsable commercial régional, Patrick a intégré Nuova Simonelli en qualité de directeur commercial pour la zone Europe francophone et Afrique du nord. C’est un ami torréfacteur qui a transmis la passion du café à Patrick en 1987. Car avant tout, Patrick est un vrai passionné. Il fait parti de l’association France Cafés Gourmets (son rôle est la recherche de sponsors) et n’hésite pas à donner de son temps afin de jouer au juge technique lors des championnats de France de barista.
Patrick, la Aurelia de Nuova Simonelli est devenue la machine officielle du WBC (World Barista Championship) pour les 3 prochaines années. Qu’est-ce qui a fait sa supériorité sur les machines concurrentes ?
Lauro Fioretti, l’Ingénieur et responsable SAV qui a développé Aurelia a travaillé sur la stabilité thermique et sur l’ergonomie. Et le pari est gagné, puisque lors des épreuves techniques de la WBC, ces deux paramètres ont été particulièrement salués par la commission (voir ici la stabilité thermique relevée lors des tests). Mais ce n’est pas tout : en plus de critères techniques objectifs supérieurs, Lauro Fioretti avait particulièrement axé les performances sur un paramètre subjectif : le goût, la qualité d’extraction. Et c’est bien là l’essence même d’une machine espresso et c’est ce qui a fait la différence avec la concurrence.
Patrick Mas avec la nouvelle machine de la WBC : Aurelia |
Pour ce qui est du marché des particuliers et en particulier des amateurs avertis, l’Oscar Professional de Nuova Simonelli connait un franc succès comme l’a été la Silvia chez Rancilio. As-tu des révélations à nous faire sur de futurs modèles ?
J’ai une bonne nouvelle pour les nombreux admirateurs de l’Oscar puisqu’un modèle tout inox avec des innovations est prévu pour fin 2009. Mais je ne peux malheureusement pas en dire davantage…
Oscar de Nuova Simonelli va connaître une déclinaison en inox |
Comment vois-tu l’avenir du marché des particuliers ?
Ce marché est en pleine mutation et n’est pas prêt de s’étioler. En effet, le particulier souhaite boire un café de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas au café du coin. Et quitte à y mettre le prix, il préfère s’équiper et la loi anti-tabac a accéléré cette tendance de l’espresso à la maison.
Propos recueillis par Sébastien Racineux