De l’importance de l’eau et de son ébullition
On aura beau dire, même le meilleur café du monde peut avoir un goût infect s’il est mal préparé et notamment si l’eau sélectionnée pour son élaboration est de mauvaise qualité. Au contraire, une eau parfaitement épurée ne fera que sublimer les cafés les plus subtils. L’eau est primordiale puisqu’elle compose 98% de la tasse de café !
Une eau non filtrée peut entraîner des dommages aux appareils comme la machine à café avec dépôts de calcaire qui vont gâcher le goût du café et elle peut également nuire à la qualité du café par une trop forte concentration en chlore.
L’eau utilisée doit par conséquent être fraîche et avoir une infime concentration de calcaire et chlore (dureté de l’eau idéale : entre 3 et 6). L’eau minérale et l’eau du robinet non filtrée sont donc à déconseiller. Pour obtenir la meilleure eau possible, faîtes couler l’eau du robinet pendant 30 secondes pour qu’elle soit la plus oxygénée possible puis verser la dans un filtre type Brita. Une fois l’eau filtrée, vous pouvez la verser dans votre machine.
Enfin pour une dernière touche, vous pouvez passer de l’eau fraiche sur votre filtre à papier avant d’y verser le café.
Evoquons maintenant le « point de chauffe parfait ». Il ne faut jamais faire bouillir l’eau. Le moment idéal est atteint à 95°C soit juste avant l’ébullition, quand l’eau frémit. Sinon le risque est que le café devienne amer et comme le dit l’expression populaire : « Café bouilli, café foutu ». Cependant s’il est trop tard, versez quelques gouttes d’eau froide dans votre café avant de le servir pour en rendre le goût supportable.
Evitez également à tout prix de réchauffer le café, qui risque sinon de laisser de désagréables sensations au palais.
Point culture :
Une étude suédoise (http://www.bulletins electroniques.com/actualites/64165.htm montre que les femmes buvant 4 tasses de café bouilli par jour (ce qui est une habitude dans les pays scandinaves) ont moins de risque de développer un cancer du sein que celles qui n’en boivent qu’un. Attention toutefois car pour les hommes, une haute consommation de café bouilli entraine quant à elle une hausse du risque de cancer du foie ou pancréas.
Café bouilli : « Le café moulu grossièrement et torréfié clairement est dilué dans de l’eau et laissé au repos pendant environ 10 minutes. Cette méthode nécessite environ 10 grammes de café par tasse d’une contenance de 150 à 190 millilitres. »