Découvrez l’exceptionnel café Blackburn estate shade de Tanzanie
Un café 100% naturel, entièrement lavé et séché sur des lits africains
C’est en 1971, à l’âge de 19 ans que l’allemand Michael Gehrken tombe amoureux de l’Afrique de l’Est. En 1983, il s’installe définitivement à Blackburn en Tanzanie pour rénover la ferme de ses parents.
Il se lance dans la culture du café à la fin des années 80, lorsque le gouvernement libère le marché du café.
La ferme est dominée par le mont Oldeani et couvre une superficie totale de 455 hectares. Elle se situe le long de la frontière sud du cratère de Ngorongoro, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et véritable paradis pour la faune et la flore.
Les zones caféières s’étendent entre 1760 mètres d’altitude et 1950 mètres.
Une production de café au cœur de la savane
Elles ne représentent que 16% de la superficie totale du domaine, les 84% restant étant des réserves fauniques, des étendues d’habitats naturels au sein desquelles de nombreuses espèces sauvages s’y promènent librement.
De nouvelles zones caféières sont actuellement en train de s’établir et constitueront, au cours des prochaines saisons, des micro-lots très prometteurs.
Des couloirs biologiques ont été mis en place afin de canaliser les animaux de la savane. Placés sur les limites des parcelles de café, ils dissuadent les éléphants d’endommager les plants de café.
Développement durable et économique
La production de café Blackburn estate shade dispose de sa propre installation de broyage humide. L’eau d’une source provenant du mont Oldeani culminant à 3188 mètres alimente deux réservoirs adjacents à l’usine pour la réduction du café. Il est ensuite séché sur des lits africains* (séchage surélevé) puis envoyé à Moshi. L’emballage s’effectue dans des sacs en sisal, les sacs en jute étant interdits en Tanzanie.
Fabriqués à partir de feuilles sinueuses de l’agave, les sacs de sisal sont exempts de l’odeur caractéristique du jute.
Blackburn Estate shade est aujourd’hui un café renommé pour son goût et salué pour son engagement envers une agriculture respectant l’environnement. Mais aussi pour son action sociale, le domaine a notamment bâti à proximité de la ferme un dispensaire et construit, avec l’aide du village, une collecteur d’eau de pluie.