Déguster un cappuccino, à l’Italienne
Vous l’avez souvent siroté sans y prendre garde, tout à votre plaisir. La prochaine fois, essayez vous à un exercice non des plus simples : tenter d’analyser votre cappuccino. Pour évaluer ses caractéristiques, il est nécessaire de connaître les propriétés de l’espresso utilisé ainsi que la qualité et provenance du lait. Il est préférable que celui-ci, frais bien entendu, soit du lait entier. Utiliser du lait UHT apporte le risque d’un cappuccino où le goût du lait l’emporterait sur celui de l’espresso. De plus le lait entier mousse beaucoup plus aisément, là où les laits écrémés ou demi-écrémés laissent le goûteur frustré puisque c’est les lipides qui rendent le cappuccino si agréable à consommer.
Il faut tout d’abord étudier l’apparence de la mousse : elle doit être brillante et sans bulle. Son épaisseur doit être comprise entre 1 et 1,5 cm.
La dégustation peut alors commencer. En premier il vous faut avaler une gorgée puis une autre pour voir si les sensations sont identiques les deux fois. Si le cappuccino est parfait, elles doivent l’être et vous devez sentir un mélange de crème et de lait avec l’espresso. La crème dans le cappuccino a le même but que la mousse reposant au dessus d’une pinte de bière : elle assure que chaque gorgée ait toujours le même goût. Le cappuccino doit être un cappuccino, et ce jusqu’à la dernière gorgée. Le cappuccino doit être bien équilibré, les arômes de l’espresso estompés et adoucis par la texture, le goût et les arômes du lait. Cependant, on peut dire que le véritable dénominateur d’un cappuccino est l’espresso. En effet, c’est là que les goûts et habitudes du consommateur entrent vraiment dans la partie. Les Italiens préfèrent ainsi les cappuccinos avec de fortes touches cacaotées, noisette et caramel puisque les mélanges italiens contiennent toujours du Robusta. A l’étranger, et particulièrement dans les contrées nordiques et anglo saxonnes, les préférences vont vers des fragrances délicates, que procurent l’utilisation d’un pur Arabica ou de grains provenant d’une seule origine. Généralement on retrouve en sirotant un cappuccino, des saveurs évoquant caramel et toffee.
Nul besoin de se goinfrer pour retrouver des goûts paradisiaques ! ⁞