Documentez vous sur le café
Chez Mon-Café, la question du lien entre la culture et le café est importante : comment en effet passer à côté d’une boisson que partage l’essentiel des sociétés humaines et dont les traditions qui lui sont liées sont aussi nombreuses que variées. Une initiative intéressante : Global Drinks
Le choix de ce documentaire n’est pas anodin : la série documentaire Global Drinks dépeint l’histoire et les traditions liées à des boissons qui sont considérées comme « universelles ».
France 5 avait déjà fait le choix de se lancer dans une série de documentaires, nommée Global Food, prenant pour sujet l’histoire des plats les plus universels de notre planète.
Avec Global Drinks, la chaîne poursuit la même démarche thématique. Les épisodes sont ainsi une invitation à découvrir les aspects économiques et culturels d’un breuvage en particulier. En 6 films de 52 minutes, les différents sujets sont le lait, les sodas, le jus, le thé, l’eau minérale.
Mais vous vous doutez que ce petit descriptif nous amène à introduire notre sujet de prédilection : il existe en effet un épisode de Global Drinks centré sur le café.
Une planète couleur café, film de Stefano Tealdi, sera diffusé le 7 Novembre sur France 5.
Voici le synopsis :
« Malgré la chute du Mur de Berlin, le monde est toujours divisé en deux d’un côté les pays qui produisent le café, et de l’autre ceux qui le boivent. Cette ligne de partage influence depuis un siècle l’économie mondiale et les habitudes des populations. Mais depuis la fin du 20e siècle, le café est passé de la tradition locale à l’âge planétaire, avec ses temples, ses rituels et ses sectes.
« What else ? » La petite capsule est le dernier avatar d’une histoire qui remonte presque au début de notre ère, en Arabie, quand le Prophète Mahomet annonce la nouvelle religion révélée, l’islam.
Aujourd’hui, après le pétrole et l’acier, le café est la matière la plus échangée dans le monde. Chaque jour, la vie des producteurs de café est réglée par les prix fixés par les marchés financiers à Chicago, Londres et Hong Kong. Rien d’étonnant à ce que le café équitable soit devenu un mouvement largement répandu !
Aucune autre boisson ne s’est adaptée à ce point aux coutumes des sociétés qu’elle a conquises. L’expresso en Italie est une petite gorgée intense et crémeuse, avalée debout, au coin d’un comptoir. En Turquie, en Grèce, au Brésil et en Afrique, c’est un rituel de bienvenue lent et répétitif. Quant au Nouveau Monde, il a basculé en quelques années dans la planète Starbuck’s (16.000 succursales dans 40 pays), découvrant de nouveaux comportements, un autre vocabulaire, une véritable religion du café…
Un film-voyage à l’image de son sujet : bon, fort et chaud... »
Et pour les plus impatients d’entre vous voici un lien pour visionner le documentaire en exclusivité sur le site de France 5.
Bon film!