Du café en canette
Pour les amateurs de café, c’est une hérésie. Pour les autres, un moyen pratique d’acheter du café en distributeur : mais tous s’accordent pour dire que ce n’est vraiment pas bon (et encore, je reste poli!). Je parle bien évidemment du café en canette. Si notre culture occidentale du café en terrasse nous fait détester jusqu’à l’expression en elle-même, cette idée originale fait fureur au Japon.Alors, tentés? Pour les grands distributeurs, le client japonais est du pain béni lorsqu’il s’agit d’imposer des inventions loufoques. Et souvent ça marche : le café en canette en est la preuve. Mais tous ne profitent pas avec autant du succès de cette petite révolution dans la manière de boire son café.
Aujourd’hui, toutes les grandes marques de soda (pour ne citer que Coca) et/ou autres boissons (pour ne citer que Nescafé) possèdent ainsi leur marque de café en canette au Japon. Celles-ci sont vendues à peu prés partout, que ce soit en supermarché ou dans tous les distributeurs.
Si d’aventure certains d’entre vous avez le goût du risque, il y a même la variante… café à bulles. Oui, le café « gazeux » semble lui aussi faire des émules.
Cet exemple prouve bien la parfaite distorsion qui existe entre un public de consommation facile, et une élite d’amateurs éclairés capables d’aller chercher des plants d’excellence comme je le citais dans mon précédent article.
Oui mais voilà, sur un marché japonais ultra-saturé à présent, des grandes marques telles que Nescafé peinent à s’imposer et s’abaissent à une concurrence sur le produit « canette ». Le « Sparkling Café », café à bulles, est ainsi l’un des produits que Nescafé a commercialisé au Japon. Il convient néanmoins de noter que la boisson n’a pas été très appréciée, serait-ce dire que la tentative était trop osée pour être suivie? (Ou la boisson trop dégoûtante pour être appréciée?).
Comme il est toujours plus facile d’illustrer en image, voici deux vidéos assez évocatrices de la passion qu’ont les Japonais pour ces boissons.
Le premier lien vous enverra vers une publicité amusante où l’on retrouve Brad Pitt dans une publicité japonaise (si si!) pour une marque de café en canette. Il n’est d’ailleurs pas le seul, puisque Tommy Lee Jones semble en avoir fait sa spécialité avec plusieurs publicités à son actif.
Le second se révèle être le témoignage d’un « expert » sur 8 marques de cafés en canette, assez drôle, jusqu’à la chute (il s’agit en fait d’une autre publicité).
Enfin en guise de conclusion, je dirai que ce type de produit peut se trouver même en France : ainsi la canette auto-chauffante qui lorsqu’on la secoue permet d’avoir un café tout chaud prêt à être dégusté.
Mais, conseil d’ami, si votre estomac est fragile, restez en à ce bon vieux café… en tasse!