Expresso ou Espresso ?

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 224

Petit coup de barre du matin? Envie d’éviter la sieste digestive du dimanche après-midi en dégustant un bon café? Prenez donc un expresso! Heu un espresso. Enfin un café corsé quoi. Mais s’il vous arrive d’en commander dans un café, ou même si vous possédez une machine à expresso, savez-vous vraiment de quoi il s’agit?

Expresso ou espresso?

espresso3.jpgAvant toute chose réglons un petit problème d’étymologie. Certes nous Français et autres européens aimons boire notre expresso, tandis qu’Italiens et Anglo-Saxons lui préfèrent l’espresso. Pourquoi donc?

Les Anglais et autres amis Américains considèrent qu’espresso est originaire de « pressed out », ou en français « extrait sous pression ».

Néanmoins la racine du mot « express » pourrait également faire référence à la rapidité de la préparation. Toutefois, force est de reconnaître que l’origine de ce mot est latine : ainsi les Italiens substituent les x du latin par des s, donnant « espresso » lorsque d’autres pays tels que la France ou le Portugal utilisent le terme « expresso ». Néanmoins les Italiens appellent ce café corsé un « caffè » tandis qu’en Espagne vous commanderez plutôt un « café solo ».
Enfin envie d’un « presso »? Allez donc en Slovaquie.

Café concentré, voire même corsé

L’expresso est une forme concentrée du café obtenue par filtration ou percolation sous haute pression, c’est à dire en infusant le café moulu avec de l’eau à haute température sous pression. L’eau est en moyenne chauffée aux alentours de 90°C pour une pression de 10 bar.

La consistance du café est bien plus épaisse que celle d’un café normal, avec de la crème. Obtenu grâce à une forte pression, l’expresso permet de concentrer tous les arômes du café : c’est pour cela qu’il est à la base d’autres boissons, comme le cappuccino, le latte…

Même si l’expresso concentre plus de caféine que la plupart des cafés et autres boissons, une tasse, soit 30 mL, ne représente que la moitié de dose de caféine d’un café standard.

espresso2.jpg

Pour la petite histoire, les premiers expressos remontent au début du XXe siècle, le premier brevet ayant été posé par Luigi Bezzera en Italie en 1901 (A l’origine de la compagnie Bezzera qui existe toujours aujourd’hui). C’est en 1938 que sera éliminé le goût de brûlé grâce à l’introduction des machines à expresso basées sur un pist

on plutôt que sur la vapeur sous pression.

espresso1.jpgEn Italie, l’expresso s’est développé notamment grâce à l’urbanisation et la fréquentation des cafés.

Son développement est tout d’abord du aux expatriés Italiens, tant en Europe qu’aux Etats-Unis, qui ont diffusé la consommation de la boisson. Dans le monde Anglo-Saxon, c’est surtout avec l’invention du cappuccino que l’expresso connaît un réel essor.

Enfin, n’oublions pas les chaînes de café qui n’ont cessé d’élargir leur clientèle depuis les années 1950 tout en développant la consommation de boissons telles que l’expresso.
Au Moyen-Orient, l’expresso est concurrence le traditionnel « café turc », boisson corsée qui est également servie en petites doses, préparé en ajoutant le café moulu à de l’eau que l’on fait bouillir.

Et aujourd’hui l’expresso ne cesse de se développer grâce aux machines à expresso disponibles pour les particuliers. Alors, tentés par l’expérience? N’hésitez pas à essayer, la préparation de l’expresso permet toute une variété de saveurs inexplorées qui pourraient bien vous surprendre.

Pour les fanas de l’expresso, voici une petite vidéo en anglais faite par un barista qui explique comment faire « le parfait expresso ».

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.