Fazenda Dona Nenem, un café primé qui vaut le détour
Il s’agit là d’un café fin primé que nous avons minutieusement sélectionné avec le torréfacteur Van Hoos & Sons. Ce café brésilien n’est pas ordinaire c’est un Cup of Excellence du Brésil récolte 2013.
Histoire de la famille Campos
Durant la fin du XIXe siècle, le Brésil vivait une vraie révolution. La Monarchie était branlante et le passage à la République était proche (15 novembre 1889). L’abolition de l’esclavage fut déclarée le 13 mai 1888. La seule constante de ce pays fut sa production agricole.
C’est durant cette période que la famille Campos commença la production de café dans la région de Minas Gerais, et plus précisément dans le hameau de São Francisco de Paula. Les cafés de cette région commençaient déjà à l’époque à être reconnus à l’international pour leur qualité.
Mário Campos producteur de café local, a fait avancer de façon significative les normes de qualité de l’époque, alors que ses confrères usaient encore de l’esclavage.
Cette ferme se transmet de génération et la passion du café de qualité ne s’est jamais perdue. Après avoir terminé ses études en génie civil, Eduardo Campos, la 3ème génération de la famille, a fondé avec son frère la société Emccamp Residencial mais le café n’était jamais loin. Il héritera par la suite de la ferme familiale baptisée Dona Nenem en hommage à sa mère.
Avec une superficie totale de 600 hectares, la ferme São João Grande possède 375 hectares consacrés au café. Dona Nenem , avec 800 hectares , compte 230 hectares dédiés à la production de café. La ferme est également forte dans l’élevage du bétail. Boa Sorte est une autre propriété sur laquelle 2500 bovins de boucherie sont élevés.
L’environnement est la priorité numéro une de la plantation, et dans ce cadre, Campos replante une bonne partie de la végétation indigène de la région, pour diminuer l’impact environnemental causé par les troupeaux bovins et par le café.
Le strict suivi des lois environnementales, ajouté à de bonnes pratiques de production agricole, une gestion et un soin apporté à l’aspect social permettent de garantir des certifications internationales aux trois fermes de la famille.
Les plantations Boa Sorte, Dona Neném et São João Grande sont certifiées par UTZ Certified* et Rainforest Alliance.
Une des étapes importante pour le maintien des certifications est la période de récolte. Campos explique comment il est capable d’effectuer une récolte sélective, à la recherche d’une haute qualité des fruits. La récolte est faite par des machines qui effectuent une récolte sélective. Le choix est à faire en fonction du degré de maturation des grains, qui est différenciée par le poids et la densité de chaque fruit. Ainsi, seulement les fruits les plus mûrs sont ramassés, laissant les autres fruits atteindre leur stade de maturation sur l’arbre. Quelques jours plus tard, une deuxième récolte a lieu, et la troisième récolte se fait manuellement, communément appelé « re-pass ». Il s’agit d’étapes nécessaires pour une sélection qualitative de nos grains.
Un autre point d’attention est donné au renouvellement des plants de café. Les caféiers sont renouvelés pour garantir la solidité des fruits. Nous avons un programme de renouvellement, et chaque année, je renouvelons 10 % de mes cultures. Le Cerrado est une région qui a beaucoup de variations, c’est un endroit avec des températures moyennes plus élevées que dans les autres régions comme, par exemple, le sud de Minas Gerais, et de ce fait, certains agriculteurs, comme nous ont choisi de renouveler les cultures tous les 10 à 12 ans ». Après une dizaine d’années, le rendement de l’arbre commence à décliner et le renouvellement garantit une jeune récolte avec plus de fruits de qualité supérieure.
La production d’Eduardo Campos a maintes fois figuré dans des compétitions importantes du pays pour élire les meilleurs cafés. Il a atteint la troisième place du 13ème concours Illy, puis vainqueur de la 4ème Compétition des cafés certifiés Rainforest Alliance du Brésil.
Ces cafés ont aussi été finalistes du concours de qualité du café Minas Gerais en 2010 , 2011 et 2012, et grand gagnant du Festival des cafés du Cerrado qui s’est tenue à Tokyo, au Japon en 2011 et 2012 .
Ils ont de plus été finalistes durant les compétitions de la Brazil Specialty Coffee Association (BSCA) en 2001 2002 et 2003, et plus récemment en 2013.
La Cup Of Excellence 2013 a reconnu ce café comme exceptionnel en faisant parti du top 10 brésilien.
«J’aime travailler avec le café. D’abord, parce que c’est une tradition familiale. Je suis dans le café depuis plus de 40 ans. Mon père avant mois a travaillé pendant 70 ans, et mon grand-père, disons, pas mal de temps … Nous pouvons dire que le café fait partie de la famille depuis 100 ans. C’est plus d’un siècle de tradition dans la culture du café, et ceci sans s’arrêter d’innover ».
Cette qualité est appréciée des connaisseurs de café sur. Les 70 000 sacs produits dans les trois dernières années ont atteint des millions de consommateurs en Italie, Japon dans de nombreux autres pays. Il est certain que beaucoup d’autres vont goûter à la joie qui est la cerise planté et bien entretenu sur les terres de Campos , cette saveur particulière de la qualité , qui a été échantillonné depuis le 19ème siècle .
Le café que nous vous proposons n’est toutefois pas quelque chose d’ordinaire. En très faible quantité, il a été primé Cup Of Excellence 2013 du Brésil. C’est un café d’exception que nous avons sélectionné pour vous.
Ce micro- lot est composé de Yellow Bourbon récolté de façon sélective en utilisant des machines qui mesurent le poids et la densité de chaque cerise. Afin d’assurer une sélection des grains les plus mûrs au cours de la récolte, Eduardo fait au moins trois récoltes par saison. Ce lot a subit un dépulpage naturel et un séchage contrôlé.
Vous pouvez vous procurer ce café d’exception en suivant ce lien.
Description : Floral et mielleux, acidité d’agrumes avec une douceur de canne à sucre. Corps crémeux avec des notes de vanille, de chocolat et de pêche.
Mais qu’est ce que le Cup Of Excellence?
Le Cup of Excellence est une compétition qui a lieu dans plusieurs pays producteurs pour élire les meilleurs cafés du pays.
L’Alliance for coffee excellence, une association caritative américaine, travaille en partenariat avec les organisations caféières des différents pays producteurs d’Amérique et d’Afrique pour créer cette compétition et vente aux enchères.
Elle définit le Cup of Excellence comme : la plus prestigieuse distinction accordée à un café de qualité. Le niveau de contrôle que les cafés Cup of Excellence subissent est inégalée dans l’industrie du café. Tous les gagnants de la Cup of Excellence sont analysés par un jury international de professionnels du café au moins 5 fois lors d’une compétition de 3 semaines. Au cours de ce processus de sélection, des milliers de tasses sont évalués, dégustés et notés en fonction de leurs caractéristiques uniques. Le jury comprend des professionnels internationaux qualifiés.Les prix affichés durant les ventes aux enchères pour ces cafés primés prouvent qu’il existe une énorme demande pour ces cafés rares de producteurs.
*Utz Certified est un programme de certification internationale pour la production et la livraison de café responsable. Utz Certified, garantit une qualité sociale et environnementale de la production de café.