haiti : le paradis perdu (2)

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 187

Un peu d’histoire :Depuis 1492, date de la découverte par Christophe Colomb, la stabilité de l’ile n’a eu de cesse d’être mise à mal, que ce soit au niveau social, politique et économique.

Christophe

 

 

 

 

 

 

XVII ème siècle

Sous la pression de Colbert, la France prend possession de la partie occidentale de l’ile et faute de main d’œuvre locale, fait venir des esclaves africains.

XVIII ème siècle

Sous le commandement du général Haïtien Toussaint LOUVERTURE, la « révolte des noirs » en 1791, bénéficiant de l’effet Révolution Française, débouche en 1794 sur l’abolition de l’esclavage en Haïti.  toussaint

1804 Indépendance du pays déclarée à la suite de la victoire des troupes formées par les anciens esclaves sur l’armée de Napoléon.

 

XIX ème siècle

Une longue succession de coups d’Etat secoue le pays et l’appauvrissent au gré des fortunes des dirigeants qui se succèdent. Le pays est en état d’insurrection permanente.

 

1915/1934 Occupation de l’ile par les troupes américaine du président Wilson.

papadocL’instabilité reprend dès leur départ et ne cessera qu’en 1957 avec la dictature tristement célèbre de la famille DUVALIER, PapaDoc et son fils, BénéDoc, jusqu’en 1986, connue pour faire taire ses opposants par les « tontons macoutes » ou les brigades de la mort.

 

 

 

1990 à nos jours

L’instabilité politique et la grande misère ont repris leurs droits, mêlant élections aux scrutins incertains et coups d’Etat, ponctués d’exils, d’assassinats, de déchoucage* et de terrorisme d’Etat.

*Déchoucage Terme purement Haïtien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Déchoucage

 

Prochainement : pourquoi la faillitede la « Perle Noire »?

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.