Histoire de cordonnier et de café
Il n’y a pas si longtemps, ici en Colombie, pays réputé pour son délicieux café de spécialité, il était pratiquement impossible d’en trouver à la vente. Ça peut paraître incroyable, mais la logique était implacable. Seul le « café Pasilla » était préparé et consommé par les colombiens. Toutes les autres variétés étaient réservées à l’exportation.
Et c’est quoi, le café Pasilla ?
Ici on l’appelle le mauvais café. Après avoir été cueilli ou après être passées à la dépulpeuse, selon la méthode de fermentation qui suivra, les cerises de café sont lavées dans de grands bacs. Durant ce processus, certains fruits ou grains, remontent à la surface. Trop mûrs, trop petits, trop secs, attaqués par un micro animal, appelé Broca…
Tout ce qui flotte, est séparé du reste de la récolte, séché et vendu à bas prix, pour une consommation uniquement locale.
Et pour le tri, une passoire suffit
Fort heureusement, depuis quelques années, les Coffee Shop fleurissent un peu partout dans le pays et mettent enfin en avant leurs différentes variétés de café, changeant petit à petit, le mode de consommation local.
Café Jus’so à Ibagué région cafetière de Tolima