Interview du Champion de France Barista Coffee & Good Spirit
Comme vous avez pu le lire sur notre blog, il existe des Championnats de café! (voir l’article sur les championnats de France de Café)
Durant ces championnats, notre torréfacteur Van Hoos &Sons était représenté avec le Barman-Barista Nir Chouchana.
Ce passionné de café est devenu en mars le Champion de France en Coffee & Good Spirit 2014!
Nous avons eu le privilège d’interviewer en exclusivité notre champion.
Bonjour Nir, c’est un plaisir que de t’avoir avec nous aujourd’hui. Tout d’abord nous tenions à te féliciter pour ce titre. Nous avons assisté à ta performance, et nous avons été conquis! un vrai show!!
Pourrais-tu nous en dire davantage sur toi?
Je suis un ancien chef barman de palace. J’ai d’ailleurs lancé le bar du Park Hyatt Paris-Vendôme en tant que Chef Barman.
Issu d’une formation hôtelière à Thonon-les-Bains, j’ai commencé en tant qu’assistant de Chef Barman au Dresden Hilton International. En 1998, j’ai été élu meilleur barman de France. J’étais très honoré de recevoir un titre pareil, et celui-ci m’a donné envie d’aller plus loin. Ma vraie passion est la création de cocktails et la transmission de mes connaissances aux autres. J’anime ainsi des formations barman pour différentes grandes sociétés et particuliers. Mais cet échange passe avant tout avec les clients.
Un cocktail est un produit qui mélange les alcools, et les cultures. Parler avec le consommateur permet d’apprendre davantage sur lui, et comprendre ses besoins. Avouons-le aussi, j’aime bien parler et rire, donc je ne me plains pas!
Pourquoi le café?
J’aime le café comme produit particulier, indépendamment des cocktails. J’en bois tous les jours. Mais j’ai d’abord appris à déguster le café avant d’aimer le boire.
En rencontrant Luc, le torréfacteur de Van Hoos & Sons, j’ai découvert le monde du café et toute sa richesse. Quand j’ai découvert le Championnat de Coffee & Good Spirit, j’ai compris qu’il m’était possible d’allier mes deux passions : cocktails et café.
Comment t’es tu préparé à ce championnat?
Je me suis préparé comme pour une pièce de théâtre. J’ai eu envie de jouer une comédie et amener du plaisir avant d’amener des cocktails aux juges (chose remarquée avec une standing ovation du public).
Comment l’as tu vécu?
Comme un enfant pour sa première poésie, on se demande toujours si on va la connaitre par coeur, mais au final ça vient tout seul.
L’ambiance café est très conviviale, j’ai eu le plaisir de partager avec les autres compétiteurs. Tous ces échanges sont bénéfiques et nous permettent de tous nous améliorer. J’ai d’ailleurs sympathisé et gardé contact avec eux.
Y a-t-il une différence maintenant que tu as gagné ce championnat?
Je sens vraiment une pression pour l’étape suivante. Je me suis pris au jeu, et donc par souci de perfection, je deviens pointilleux. Humainement je ne suis pas perfectionniste, mais je me force à l’être dans mon travail. Habituellement, je laisse une part à l’improvisation, pour se faire plaisir et rester naturel. Mais avec le Championnat du Monde qui a lieu à Melbourne, je me force à être le plus méticuleux possible. On a une limite de temps, donc l’improvisation est un risque que je ne peux me permettre de prendre à ce niveau.
Les gens attendent beaucoup de moi, persuadés que je peux ramener le titre, donc j’ai envie de les rendre fiers. Le fait que Victor Delpierre soit le Champion du Monde en titre me motive encore plus à donner le meilleure de moi pour représenter la Team France.
Comment vois tu les championnats du Monde?
C’est une très belle opportunité très inattendue. Je ne m’étais pas projeté aux championnats du Monde, je n’y pensais pas, pas si loin. Je prends maintenant la mesure des choses et c’est assez stressant, mais excitant, j’ai hâte d’y être!
Quels sont tes projets à long terme?
J’ai vraiment envie de renforcer le coté formation de mon activité en approfondissant les produits, comme le café et les spiritueux que j’utilise dans mes cocktails. J’aime enseigner, j’aime échanger et apprendre, cela me semble donc être dans la logique des choses.
Vas-tu remettre en jeu ton titre de champion de France l’année prochaine?
Je pense que tout dépendra des championnats du Monde et du résultat…
En tout cas, je sais que je vais davantage m’intéresser au coté barista et latte art, et me renseigner sur l’aspect analytique du café. J’ai trouvé le championnat de Cup Tasting très intéressant! Qui sait ….
Quels sont tes adresses pour flâner?
J’aime beaucoup les quartiers des Abbesses et Montmartre un petit faible pour A la Pomponnette et Le Chinon. C’est simple, et je cherche aussi la convivialité et la proximité avec le barman. L’accueil y est chaleureux et les verres bien préparés.
Pour ce qui est du café, j’aime évidemment aller à la boutique Van Hoos & Sons qui propose, chaque jour, deux expressos différents à la dégustation. Mais je suis ravi de voir s’ouvrir plein de coffee shop proposant des bons cafés servis dans les règles de l’art la communauté café s’agrandit.
Petit rappel de l’épreuve de Coupe de France Coffee & Good Spirit.
Présentation en 8 minutes de deux cocktails création préparés en double. L’un doit être chaud, l’autre froid. Les deux créations doivent contenir une extraction de café et du Grand Marnier Rouge.
Nir avait préparé pour sa création froide la Bonne Aventure, une interprétation du Négroni.
Quand à son cocktail chaud, le fameux Earth, Wind & Fire flambé et présenté sur un tourne-disque marquera les esprits.
Nous sommes tous avec Nir, et nous lui souhaitons la plus belle réussite, et surtout de s’amuser!