La cafédomancie, cet art méconnu
Un mot qui fait peur. Les profanes se regardent, la même expression éberluée se peignant sur leursvisages. Les initiés, eux se sourient d’un air entendu. L’avez-vous déjà entendu, ce mot ubuesque ? sinon, je vous invite à lire plus avant et à plonger avec nous dans les ombres virevoltantes d’un marc decafé…
La cafédomancie est un art, comme il en existe tant d’autres. Il a de particulier cependant son appartenance aux sciences de la divination, ces tentatives humaines désespérées de connaître son futur pour le changer ou s’en rassurer. Harry Potter devait en cours de divination lire l’avenir dansles feuilles de thé (art appelé thédomancie). Ici, le futur se cache dans l’étude des marcs de café.
Cet art remonte à des siècles et fut probablement apporté en Europe par des voyageurs persans ou Egyptiens, où elle connut un succès certain. L’art fut beaucoup pratiqué dans les harems ainsi qu’aux cours tsaristes.
Comment procéder ?
Le rituel est très particulier. Vous aurez besoin d’une cuillère en bois, d’une tasse (attention selon que celle-ci ait une anse ou non, la lecture diffère), une casserole, une serviette blanche, d’une cuillère de
café finement moulu, d’une cuillère de sucre cristallisé. Préparez votre café, buvez le à petites gorgées pour bien penser à la question à laquelle vous souhaitez obtenir une réponse. Laissez quelques gouttes dans la tasse puis déposez la soucoupe sur la tasse. Retournez ensuite le tout et patientez durant trois minutes. Soulevez ensuite la tasse et déposez la toujours retournée sur la serviette blanche jusqu’à l’obtention de figures.
Si vous souhaitez vous y mettre, quelques indications pour vous aider dans l’interprétation sont nécessaires (tirées du site voyance.net). Voici les plus drôles : vous croyez apercevoir la forme d’un balai ? Alors c’est le signe certain du grand renouveau qui va balayer votre vie ! Une écrevisse ? Faîtes attention à un contretemps qui menace votre emploi du temps ! Des menottes ? A coup sûr,vous risquez une rencontre peu fortuite avec les forces de l’ordre…La liste est longue et les fous rires assurés !
Pour aller plus loin :
. L’auteur, un « professionnel »nous annonce : « Vous impressionnerez votre entourage. La voyance vous est maintenant
accessible ».
Chic ! Concilier plaisir gustatif et élévation spirituelle ne se refuse pas !