La caféine : ange ou démon ?
C’est la question que se pose le site hemcel.fr dédié à l’information à destination qui passe en revue tous les effets du café sur la santé :
Céphalées : La caféine jouerait un rôle important dans le traitement des migraines elle est d’ailleurs présente dans plusieurs médicaments. Les forts migraineux ne démarrent pas la journée sans un café « préventif ». Le plus efficace, en cas de crise , est de le consommer au tout début de celle-ci. Comme bon nombre de remèdes, le café est inefficace quand la migraine est déclarée.
Allergies : Un bon café aide également, chez certains, à soulager des symptômes de rhume des foins et protéger de sévères réactions allergiques. Selon des chercheurs sud-coréens, ce procédé aurait permis de prévenir des réactions très importantes comme des chocs anaphylactiques.
Cancer : Selon une étude espagnole, boire du café réduirait de moitié chez les fumeurs les risques de développer un cancer de la vessie. Il jouerait un rôle préventif contre le cancer du foie mais pas contre celui du côlon.
Effets généraux : A noter que le café aurait un effet protecteur sur l’apparition des symptômes de la maladie de Parkinson et empêcherait la formation de calculs biliaires. Au niveau du système nerveux, elle facilite la vigilance (ça on s’en doutait) et entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque. Elle mobilise les graisses comme principale source d’énergie au cours d’un effort physique, ce qui permettrait d’économiser les réserves musculaires de glycogène et de ralentir l’apparition de fatigue. Elle agit aussi indirectement sur les muscles en augmentant la force de contraction musculaire.
Poumons : Nos poumons bénéficieraient également de effets de la reine caféine . Elle améliorerait la capacité respiratoire, notamment chez les asthmatiques . Précieuse aide pour les sportif, elle influence les performances.
Cœur : S’il est clair que la caféine augmente de manière transitoire la pression artérielle , il semble que sa consommation n’augmente absolument pas les problèmes cardiaques.
Stimulant :Par contre, en tant que stimulant, elle peut augmenter la mémoire et les facultés de raisonnement.
Dépendance : la caféine ne provoque pas de dépendance dans le sens défini pas la plupart des autorités. Quelques symptômes peuvent éventuellement apparaître pendant 1 ou 2 jours (maux de tête ou fatigue ), en cas d’arrêt brutal après une consommation excessive, mais rien de significatif (et rien du tout si l’arrêt est progressif).
Grossesse : quand aux scientifiques danois, ils condamnent la caféine en cas de grossesse car de nombreuses études la rende responsable d’avortements spontanés ou de faible poids à la naissance. Dans de nombreux autres pays, aucune étude allant dans ce sens n’a été concluante : aucune corrélation entre consommation de caféine, fausse couche ou croissance fœtale anormale. Des études américaines n’ont pas prouvé non plus que les délais de conception étaient supérieurs chez les buveurs de café que chez les buveurs d’eau. La prudence est tout de même de mise car aucun travaux n’ont été réalisé quant à de possibles effets sur le développement des bébés après leur naissance.
Quelques effets un peu plus négatifs sont également passés en revue. La caféine possède indéniablement un pouvoir stimulant permettant de retarder les effets de la fatigue , elle entraîne bien souvent une augmentation du stress et des pertes de concentration. Si une grosse consommation de café est plutôt bénéfique chez les fumeurs (café + cigarette = bonjour les dents jaunes quand même !!!), une absorption excessive de café chez des non-fumeurs pourrait légèrement augmenter le risque de cancer de la vessie. Des recherches cliniques ont par ailleurs prouvé que de fortes ingestions de caféine , au-delà de 350 mg par jour, agissent comme de puissants diurétiques , qui pourrait, à force, provoquer des problèmes de déshydratation. Certains chercheurs américains parlent même d’incontinence chez certaines femmes.
source : hemcel.Fr