La caféine efficace contre la maladie d’Alzheimer.
La maladie d’Alzheimer est l’un des principaux thèmes du 19ème Congrès mondial de gérontologie et de gériatrie organisé par l’IAGG (International Association of Gerontology and Geriatrics) qui a commencé dimanche dernier au Palais des Congrès. A ce jour, aucun traitement préventif n’est encore connu pour éviter l’apparition de cette maladie même si les résultats d’une étude laissent entrevoir de réels espoirs quant à l’effet positif qu’aurait la caféine.
La maladie d’Alzheimer (hantise des plus de 65 ans) concerne près de 850 000 personnes dont 15% qui ont plus de 80 ans.
Même si des études ont mis en évidence l’impact favorable de l’exercice physique et intellectuel, ainsi que de la prise en charge de l’hypertension, du diabète et de l’obésité, il n’existe à ce jour aucun traitement afin de se prémunir.
Dimanche dernier, le site internet du journal Alzheimer Disease a relaté les résultats d’une étude qui montrerait l’impact postif de la caféine en matière de prévention contre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. L’étude portée à ce jour sur des souris pourrait être un réel espoir, même si les résultats de la souris à l’homme ne sont pas toujours extrapolables.
Le professeur Gary Arendash de l’Université de Floride (États-Unis) s’intéresse depuis longtemps sur les effets bénéfiques de la caféine sur la démence. Plus récemment influencé par une étude Portugaise qui révelait que les personnes atteintent d’Alzheimer avaient consommé très peu de caféine au cours des vingt dernières années, il a décidé de réalisé une étude plus poussée sur des souris.
Pour son analyse, il a pris 55 rongeurs génétiquement programmés pour développer des troubles de la mémoire, puis les a divisé en deux groupes. Les animaux présentaient bien un déficit de la mémoire vers l’âge de 18-19 mois (70ans pour l’homme). Gary Arendash a donc donné à l’un des groupe de la caféine dans leur ration d’eau quotidienne (environ 8 tasses de café/jour et 14 de thé).
Au bout de deux mois à peine, le professeur Arendash s’est rendu compte que les souris traitées présentaient des performances nettement meilleures que les autres aux tests de mémorisation.
Après une autopsie du cerveau des souris, Gary Arendash s’est rendu compte que les souris traitées avaient moitié moins de protéine béta-amyloïde qui, accumulée sous forme de plaques, est l’une des principales cause de la maladie d’Alzheimer.
Attention, la caféine n’améliore en rien les performances des souris en bonne santé.
Des essais cliniques chez l’homme sont planifiés afin de confirmer ou d’infirmer les effets de la caféine sur les troubles de la maladie d’Alzheimer.