La cafetière italienne, le miracle
La cafetière dont la forme est sûrement la plus connue de par le monde est sans nul doute la cafetière italienne, macchinetta ou cafetière moka. Conçues originalement en aluminium, on peut indifféremment les poser sur gaz, plaques électriques et même induction pour certains modèles spécifiquement conçus.
Extrêmement peu chère, facile d’entretien (rinçage à l’eau chaude ou bouillante), elle a su séduire les foules en son temps et continue de séduire les réfractaires aux sirènes du marketing des machines tout en un. Inventée par un français Louis Rabaud en 1822, elle n’acquiert sa forme actuelle que grâce à l’intervention d’un Italien Alfonso Bialetti, qui la brevète en 1933. La Moka Express est née. Aujourd’hui la compagnie Bialetti détient toujours le monopole de la vente de cette cafetière et si le modèle basique est toujours vendu, il s’est décliné en maints autres modèles. Les modèles peuvent servir de 1 jusqu’à 18 tasses !
Tentons d’en savoir plus sur son fonctionnement, désigné sous le nom barbare de « lixiviation à vapeur forcée ».
Trois parties composent la moka : la partie du haut (verseuse) sert à recueillir le café, la partie du milieu (filtre) est là où on dépose le café moulu et enfin la dernière partie en contact avec la source de chaleur (base) est là où se situe l’eau et qu’on verse jusqu’à ce qu’elle atteigne la soupape de sécurité.
Une fois l’eau versée, on remplit le filtre de café et l’opération peut commencer. L’eau se met à bouillir, se transformant en vapeur qui ne peut s’échapper à cause de la soupape. De fait, la pression dans la base fait monter l’eau qui passe à travers le filtre et remplit la verseuse.
Quelles différences avec les autres machines ?
Cette machine est à même de produire des expresso aussi bons qu’une machine spécialement dédiée. Cela a grandement contribué à démocratiser le café en Italie où les machines à expresso étaient uniquement accessibles aux classes aisées.
Un seul petit défaut à relever : il faut attendre plusieurs mois et de nombreux rinçages pour que disparaisse le goût métallique que les parois en aluminium confèrent au café. Au fur et à mesure, une substance va s’accrocher sur les parois, formant un rempart entre le café et l’aluminium. Ces moments passés, je vous promets que vous ne voudrez plus jamais vous séparer de votre trésor !
Lassés du vieux désign ? Vous pouvez toujours vous rabattre sur ça :
…Pas convaincus ? Moi non plus ! Rien ne vaut les bonnes vieilles machines d’antan !