La Chine, nouvelle terre de café

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 122

Les Chinois boivent de plus en plus de café. Bien que la consommation annuelle moyenne des citadins chinois soit de 0,76kg par personne (11,98kg en Finlande), les plus jeunes sont plus enclins à se laisser à la tentation d’un petit kawa. Chose étonnante pour un pays traditionnellement consommateur de thé.

Un marché non négligeable

Ces études n’ont pas été menées dans le seul but de comparer la consommation annuelle des citoyens de différents pays. Le marché chinois, comme pour beaucoup d’autres produits, semble être un nouvel Eldorado pour le commerce du café.
C’est en tous cas ce que semble montrer l’implication considérable de Nestlé sur ce marché, l’entreprise en détenant 80% des parts, avec un café cultivé dans la province du Yunnan depuis les années 80. D’ailleurs, la marque a ajouté un café Nescafé Yunnan Arabica à sa gamme de produits.

Cependant, le problème de la concurrence semble bien plus rude en Chine, notamment avec le phénomène de copie.

L’un des produits Nestlé, « Coffee-Mate », a ainsi vu le même nom utilisé par un concurrent (Hogood Cafe). L’affaire portée devant les tribunaux en 2009 pourrait donner raison à l’entreprise chinoise, Nestlé étant alors prié d’abandonner le nom de son propre produit en tant que « marque » pour en faire un nom générique (somme toute on retrouve le même type de confrontations en ce qui concerne le vin ou le fromage français).

Somme toute la marque semble étendre son emprise sur le marché : le lien fait entre les produits Nestlé pour la petite enfance (lait, compotes… marque très répandue dans les foyers chinois) et les produits Nescafé semble jouer considérablement sur le choix de la marque.

Au niveau du service du café, Starbucks n’est pas en reste. La marque dispose déjà d’un millier de magasins dans tout le pays. De même, elle a investi dans la province du Yunnan. D’ores et déjà, le mélange South of the Clouds exporte la saveur du café du Yunnan dans le monde entier.

L’entreprise, qui a passé un accord avec l’Académie des sciences agricoles du Yunnan, a poussé à l’installation d’une ferme expérimentale pour permettre de développer la culture du café dans la région.

Selon Huang Jiaxiong, chercheur dans cette même académie : « Le développement de l’industrie du café dans le Yunnan a de beaux jours devant elle puisqu’elle est appelée à devenir une nouvelle industrie pilier de l’économie nationale… »

Si la consommation de café est en partie liée aux traditions dans de nombreux pays, le développement du commerce du café semble au contraire miser sur la globalisation. En effet, dans ces berceaux de population que sont l’Inde et la Chine, c’est bien plus sur les nouveaux comportements de consommation qu’entendent miser les géants du café.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.