La fascination des volutes
En ces temps rappelant plus l’ère glaciaire qu’un réchauffement global, quoi de plus réconfortant au retour à la maison que l’enveloppante fragrance du café ? Que sa douce chaleur qui réchauffe à travers la tasse des mains transies ?Peut-être cette vision fascinante, absorbante et aussi hypnotisante que les flammes dans l’âtre : les volutes s’élevant doucement au dessus du café.
L’infini se déroule sous nos yeux. On peut difficilement détourner ses yeux de ce phénomène sans cesse renouvelé jusqu’à ce que la température ambiante fasse refroidir le café et mette ainsi un terme à un de ces moments aujourd’hui rare. Qui n’a jamais plongé dans le fil de ses pensées, attablé à une table, par un froid matin d’hiver, et perdu tout contact avec la réalité ?
Ces volutes ont un pouvoir magique et les publicitaires l’ont bien compris qui terminent souvent leurs pubs par un gros plan sur une tasse de café d’où s’élève ce rideau incolore et mystique à la fois. Message subliminal = le café vous permet d’atteindre d’autres dimensions, des lieux inatteignables par les profanes.
D’ailleurs est ce un hasard qu’une seule lettre sépare volute de volupté ? Que cette seule lettre sépare le « plaisir des sens » de la vision de cette vapeur s’enroulant en spirales ? Rien n’est moins sûr…et c’est ce que nous verrons au prochain article …
En attendant, profitez bien des volutes de champagne !