La journée du café de Van Hoos &Sons
Jeudi 27 mars a eu lieu la journée du café organisée par le Comité Français du Café. L’objectif de cette journée est de promouvoir les torréfacteurs traditionnels et le café de qualité. Cet événement national a été une vraie réussite. En effet, les passionnés et néophytes se sont tous réunis autour d’un café et de leurs torréfacteurs locaux. Van Hoos &Sons avait un programme bien rempli pour cette journée.
Durant la matinée, ce processus magique qu’est la torréfaction du café vert a été présenté aux clients curieux de découvrir plus de 10 variétés différentes pendant près de 3 heures.
L’après-midi fut enrichie par la venue d’intervenants de qualité.
Pour représenter Mercanta, négociant en café Specialty, Raphaël Prime, le fameux Coffee Hunter présenta dans un premier temps les différents pays producteurs avant de nous raconter son voyage de deux ans au Brésil.
De son côté, le Nez du Café organisa une cession découverte des 36 principaux arômes présents dans le café.
Regroupés en différentes familles ( floral, grillé, fruité…) (coffret Révélation), il fallait deviner les arômes ou au moins la famille à laquelle ceux-ci appartenaient.
Une dégustation à la brésilienne a été introduite par Raphaël Prime. Il nous a montré comment analyser un café, et ainsi découvrir tous les arômes cachés dans ce dernier. (Rappel des fondamentaux du goût)
Pour compléter la dégustation, des chemex des cafés dégustés furent préparés pour montrer la différence de goût que l’on peut avoir selon les types d’extraction.
Cette animation conjuguant le nez et le goût a permis aux participants de découvrir tous les aspects gustatifs du produit.
Nir Chouchana, notre Barista champion de France Coffee & Good Spirit nous a fait découvrir son cocktail Heart Wind & Fire, cocktail qui a fait beaucoup de bruits durant le Championnat de France de café en mars 2014.
La Presse était même de la partie pour préparer un reportage sur le marché du café en pleine évolution.
Pendant ce temps au Printemps Hausmann…
Le corner Jura met en avant l’art de la torréfaction Van Hoos Son en utilisant trois cafés d’exception.