La journée du café péruvien

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 301

Lcafe-perou3.jpge Pérou a célébré vendredi 26 juillet, pour la troisième année consécutive, la « journée du Café Péruvien ». Au programme de cette troisième édition: cérémonie officielle en présence du Ministre de l’agriculture, concours régionaux, et surtout, de nombreuses dégustations. Cette journée permet aux pouvoir publics et aux organisations liées au marché du café de promouvoir la consommation intérieure de café pour l’instant bien moins développée que dans les autres pays de la région. Cette journée a également été l’occasion d’annoncer que les exportations de café de ce pays, qui ont totalisé 279 millions de dollars au premier trimestre de 2011, ont augmenté de 81% par rapport à l’an dernier.

cafe-perou2.jpgAu Pérou, le café est le principal produit d’exportation agricole : il représente plus de la moitié de celles-ci, et environ 5% du total des exportations péruviennes. La diversité des combinaisons de climats, de sols, de précipitations et de lumière du Pérou en fait un pays propice à la culture d’un café de grande qualité. Comme pour les autres pays producteurs de café en Amérique centrale et en Amérique du Sud, le café a été introduit au Pérou par les immigrants européens au cours du 18ème siècle. Le premier café de Lima a ouvert dès 1791. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, la production de café au Pérou était destinée à la consommation locale, bien qu’une petite partie de la production soit alors exportée au Chili.

cafe-perou1.jpgA partir de 1850, les immigrants européens introduisirent la production de café dans la vallée de Chanchamayo, au côté des exploitations de canne à sucre, de coca, de tabac et de cacao. Cette vallée située au centre du Pérou, non loin de la ville d’Huancayo, devint rapidement une des principales zones de production de café au Pérou, et la diffusion de son café était l’époque assurée par des jésuites. L’augmentation des prix du café sur le marché mondial à partir de 1887 transforma le Pérou en un pays exportateur de café, dont les principaux partenaires étaient le Chili, l’Angleterre et l’Allemagne. La région de Chanchamayo chercha alors à produire un café d’excellente qualité, et réussit ! Son café est réputé mondialement : bonne acidité, arôme délicat, et velouté à la perfection.

Cet article sur le café de la vallée de Chanchamayo vous a mis l’eau à la bouche ? Il ne vous reste plus qu’à le goûter !

 shoot-la-campina.jpg


Pérou

Finca La Campina SHB Bio – 1KG

La FINCA LA CAMPIÑA est située dans le département de JUNIN, dans la province de CHANCHAMAYO, d’où viennent les meilleurs cafés Péruvien.

 
   

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés