La mécanique des sens

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 161

Aimez vous le café? J’espère bien, sinon vous ne liriez pas cet article. Mais pourquoi aimez vous le café? Etes vous capable d’expliquer les sensations qui vous envahissent lorsque vous savourez une gorgée de votre boisson préférée?

Comprendre comment se forment les perceptions est un moyen d’expliquer comment est jugé un café, et comment peuvent être attribués des labels de qualité.

Le fait de goûter un café, déceler son arôme, renvoie à toute une série de stimuli sensoriels très spécifiques. Les molécules volatiles d’un espresso, cappuccino et autres cafés deviennent ainsi des « informations » enregistrées par les terminaisons nerveuses de nos organes sensoriels. L’information est véhiculée jusqu’au cerveau et devient une donnée analysée par une zone spécifique du cortex.

img1.jpgAu service du processus tout entier, nos récepteurs sensoriels sont le pilier de ces « sensation s » sans quoi nous ne saurions apprécier les produits que nous consommons, tel que le café. Les récepteurs sont une interface qui permet de traduire les informations du monde extérieur en influx nerveux.

Lorsque nous savourons un café, 4 types d’information influent sur notre perception :

 L’information radiale : l’interaction de la lumière avec les photorécepteurs.

 L’information chimique : l’interaction du goût et de l’odorat avec les molécules volatiles qui forment les odeurs, les saveurs.
 
 L’information mécanique : l’interaction de nos sens du toucher et de l’ouïe avec les sensations de pression, de mouvement et de son.

 L’information thermique : l’interaction de nos sens avec les changements de température.

C’est ainsi que tout est important lorsque l’on consomme du café : la présentation, la température .. l’arôme, que les gens confondent trop souvent avec le goût, mais qui est le principe odorant du café.

Autant de caractéristiques qui jouent sur nos perceptions et nous font apprécier le café.

Faites donc l’essai : je ne vous demanderai pas de boire votre café froid ou trop chaud, chacun sait que ces expériences ne sont pas particulièrement agréables. Bouchez vous le nez lorsque vous buvez votre café et tout de suite l’expérience ne sera plus du tout la même. Surprenez vos amis en servant le café dans un verre simple, dans d’autres récipients incongrus, pour voir leur réaction lorsqu’ils goûteront la boisson. Enfin, bandez vous les yeux, tentez l’expérience au calme, pour mieux savourer le goût, mieux cerner l’arôme de la boisson que vous dégustez chaque jour de l’année.

img4.jpg

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.