La nouvelle RANCILIO Silvia 2009 est arrivée !
Mise à jour d’une machine espresso mythique : la nouvelle RANCILIO Silvia 2009
La mise à niveau d’un best-seller mondial : présentation de la nouvelle miss Silvia 2009 de RANCILIO.
Sortie en 1998 (lointaine époque où l’on marquait des buts au football…), la RANCILIO Silvia n’a pas mis longtemps à devenir une star. Pourquoi ? Prix contenu, finition à faire pâlir des machines 3 à 4 fois plus chères, excellentes performances d’origine et surtout la possibilité de la faire évoluer (voir ici).
Depuis sa sortie et à ma connaissance, la Silvia a connu 4 mises à jour d’ordre cosmétique et technique. Essayez-vous au jeu des 7 erreurs :
Première version 1998 |
Deuxième version |
Troisième version en 2007 |
Quatrième et dernière version en 2009 |
Les réponses :
La deuxième version a apporté un nouveau porte-filtre.
En 2007, la troisième version a jouit d’une nouvelle grille et d’un nouveau bac de décharge (embouti contre plié soudé auparavant). Un nouveau carter en plastique vient encercler le groupe. Techniquement, la valve de réglage de pression d’extraction (OVP) est devenue réglable. De plus, une base avec knock box et tiroir a été ajoutée dans le catalogue des accessoires.
La dernière version est celle qui change le plus visuellement. On peut noter un nouveau porte-filtre (le même que toute la gamme RANCILIO), un nouveau bouton et une nouvelle lance vapeur plus longue que les précédentes. En interne, le robinet vapeur a également changé.
On peut également noter que les thermostats ont évolué au fil des versions.
Ces changements sont véritablement les bienvenus. Il gomme deux défauts : le bouton vapeur était le SEUL élément cheap sur la Silvia. Il n’inspirait pas confiance et sa petitesse ne facilitait pas sa manipulation. Gageons que le nouveau robinet diminuera le nombre de tours nécessaire à son ouverture/fermeture. Deuxième défaut : si la Silvia est performante en terme de montage de lait (vitesse et texture), la lance était légèrement trop courte et venait buter sur le haut du pichet. La nouvelle lance est beaucoup plus longue (et large) avec une belle buse qui n’a plus rien a voir avec l’ancienne à l’esthétique écrou discutable. Il n’y a plus qu’à vérifier ses performances lors du test détaillé que j’effectuerai dans les semaines à venir.
La RANCILIO Silvia avec son broyeur Rocky sur la base inox apparue en 2007 |
A noter que les broyeurs ROCKY avec et sans doseur qui accompagnent la miss sont légèrement retouchés au niveau du bac de récupération de la mouture. Ce dernier était fixe auparavant, il est désormais possible de le désolidariser du reste du moulin afin de le vider/nettoyer. Evolution mineur et sa nécessité reste à prouver…
Rocky avec doseur |
Rocky sans doseur (doserless) |
Bac de récupération amovible |
Par Sébastien Racineux