Le café à la mode au temps de Louis XV
Même si c’est sous Louis XIV que le café a été introduit en France, c’est Louis XV qui le rendra vraiment populaire. Petit saut dans le passé autour d’une tasse de petit noir.Parmi les amateurs de café célèbres figure Louis XV, dit « le bien-aimé ». Malgré les siècles qui le séparent de nous, sa manière de le boire ne diffère pas fondamentalement de la nôtre : c’est un café doux, fraichement moulu et torréfié qu’il appréciait. Intronisé par décret royal en 1664 par louis XIV, le café devient sous son successeur une véritable folie ! Du moins pour les gens aisés, le petit peuple demeurant plus préoccupé par sa survie. Le jardin expérimental de Trianon se vit rempli de jardiniers occupés à choyer quelques plants de café acclimatés, arrivant même à produire près de 30 livres de matière par an !
C’est ainsi qu’on vit les dames de la cour s’arrêter en carrosse devant des commerces arméniens pour se faire apporter dans des soucoupes en argent le précieux breuvage. Le drive in’ était né ! Il faut savoir qu’à l’époque, les tables des rois étaient riches et diverses (symbole du bien-portant du royaume). Et ce qui était considéré comme bon était ce que le roi aimait. Ce despotisme culinaire eut néanmoins pour bienfait de populariser plusieurs produits exotiques (thé, cacao..)
Il est intéressant de mettre en relation la manière dont le café a été introduit dans chaque pays et le rapport qu’elle entretient aujourd’hui avec celui-ci. L’Italie, terre d’origine de beaucoup de traditions « caféinées », a vu des évêques demander son excommunication devant le succès surnaturel du breuvage ! Une boisson qui faisait succomber tant de personnes ne pouvait en effet être que diabolique !