Le café a trouvé sa place en Israël
Après l’Europe, c’est au tour d’Israël d’être envahi par le petit noir. Que ce soit par pur plaisir ou dans le monde des affaires, le café s’est imposé comme l’un des breuvages de référence. Au point de figurer parmi les boissons les plus bues par ses habitants. Les partisans de la thèse de la globalisation du café jubilent. Mais attention, si on peut boire du café dans de plus en plus de pays, il n’y a pas deux manières identiques de le faire… Des enquêtes de consommation révèlent que 90% des israéliens consommeraient du café. Selon la populaire chaîne Ilan’s, le marché du café en Israël tournerait plus ou moins autour de 4500 tonnes par an. L’Israélien en prend en moyenne 3,4 kg par an, certes à des kilomètres du Finlandais avec ses 13 kilos, mais pas si loin que ça de l’Italien, créateur de l’expresso, et de ses 3,8 kilos en moyenne annuelle !
Mais si les Israéliens ont adopté la culture café, ils se la sont appropriée. Au point de mêler « café afou’h » (nescafé au lait) et café turc sablonneux surnommé en hébreu « café boutz » (littéralement « boue »). Des crus de qualité ont fait leur apparition sur les étals de Tel-Aviv, où se côtoient bars à expresso et enseignes aux terrasses branchées.
Mais surtout, loin du gobelet fermé qu’on boit en courant en allant au boulot, les Israéliens ont développé une culture du café alternative. On lui consacre beaucoup de temps. C’est assis entre amis qu’on le déguste, ou pour faire affaire. En effet, à l’origine, la boisson avait été introduite dans l’armée pour renforcer les liens entre les soldats. La pause-café était alors synonyme de repos et de détente. Rituel reproduit lors des sorties familiales dans la nature, la pratique s’est vulgarisée et institutionnalisée dans toutes les couches de la société. Même si les 19-29 ans et les 29-39 ans sont les plus fidèles à cette nouvelle habitude (respectivement 3 et 4 tasses de café par jour en moyenne). Notez aussi qu’en Israël le café se boit plus couramment dans un verre, surtout s’il s’agit de café turc, tandis que le café au lait est servi dans un mug, une tasse grand format dotée d’une anse.
Reste à savoir si le rituel du café sera toujours synonyme de détente et de pause alors que le mode de vie américain est de plus en plus répandu. Les cafés de qualité côtoient McDonalds et Burger King. Mais pour combien de temps…?