Le café au secours de l’Equipe de France de Football
Une équipe de chercheurs Néo-Zélandais a mis en évidence l’influence de la caféine sur l’ensemble des performances requises lors de la pratique du football.
LE TEST
Douze joueurs professionnels, âgés de 23.8 ans en moyenne, normalement constitués (à vérifier !) et consommant de 0 à 350 mg de caféine par jour, ont participé à 2 séries de tests (Ne me dites pas que c’est en Tunisie et à la Réunion !), séparées de 7 jours.
Des pénalités de temps étaient attribuées en cas d’erreurs (Tirs manqués, passes trop longues, coup de boule, etc.)
Une heure avant l’exercice, les participants ingéraient, en double aveugle, une capsule contenant 6 mg de caféine/kg de masse corporelle, ou un placebo.
RESULTATS
Au final, et non pas « en finale » pas de précipitation, les sujets ayant reçu la caféine ont eu moins de pénalités que ceux ayant reçu un placebo. L’analyse des résultats a démontré que la diminution du temps de pénalités était liée à une plus grande précision des « passes » (merci Zaïa !).
De plus les performances physiques des joueurs au sprint (et au lit) n’étaient pas affectées par la caféine. Les sujets du groupe caféine sautaient en moyenne 1.5cm plus haut (il n’est pas dit sur qui mais voir ci-dessus)
Les chercheurs n’ont pas noté de différence physiologique significative entre les groupes (rythme cardiaque, excrétion urinaires…) ni de relation entre la consommation habituelle de caféine et les résultats obtenus.
CONCLUSION
L’ingestion de caféine avant la simulation d’un match de football améliore les performances sans effets négatifs sur les autres paramètres.
Alors Raymond, au lieu d’emmener notre équipe de France manger des poix chiches en Tunisie ou du Cari Massalé à la Réunion, pour qu’ils arrêtent de se traîner comme des limaçons sur la pelouse, qu’ils arrivent à faire 3 passes d’affiler et voient bien la distance qui sépare les deux poteaux du but adverse, mets toutes les chances de notre coté : penses à donner un bon litre de kawa bien serré à nos joueurs avant chaque match du Mondial 2010 !
Même si ça n’en fait pas des bombes, ça ne peut pas leur faire de mal.
PS : un coup de boule pour Zizou, un coup de main pour Henry et un coup de queue avec Riberi : ça descend! ils vont bientôt jouer avec leurs pieds !