Le café en entreprise : vecteur de socialisation ?

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 139

3eme et dernière partie de la série : Pause café : distraction nuisible ou nécessité absolue ? les irréductibles pour ! Troisième objet d’étude : les irréductibles pour !

Qui ? Le café au bureau est une pratique très répandue puisque plus de 80% des employés le consomment.

Quoi ? De quoi parle t-on lors d’une pause café ? Aussi bien de la vie personnelle (à 70%) que de questions professionnelles (à 67%)

Quelle reconnaissance ? ¾ des chefs de service et 2/3 des salariés reconnaissent que la pause café permet de booster la productivité.

Quels buts permet-elle d’atteindre ?

Niveau RH : Grâce à elle, on peut faire passer des messages tout en subtilité, renforcer la cohésion d’un service, évoquer des points de tension sous une forme plus détendue… « Cet endroit constitue un point d’eau dans la jungle. Tous les animaux viennent s’y retrouver, c’est la trêve, ils ne s’attaquent pas » (Extrait du Figaro)

Niveau productivité : Le café stimule généralement l’attention, réveille et permet d’être plus alerte. La pause, elle, représente un moment de détente bienvenu au sein d’un rythme de travail soutenu.

Contrairement aux idées reçues, autant salariés que managers soutiennent la pause café, tous étant bien conscients qu’elle est un vecteur de socialisation indispensable ainsi qu’un pourvoyeur de bonne ambiance au sein de l’entreprise. Et voici ce qui risque d’arriver si on la supprime (Traduction : Le plan pour augmenter la productivité en supprimant les pauses café a lamentablement échoué)…

NB : chiffres tirés d’une enquête menée par les instituts MarketVision et LH2

En espérant que vous ayez apprécié cette série sur les pauses café et à bientôt devant la machine !

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.