Le café équitable en manque de financements considérables
Selon l’organisme Finance Alliance for Sustainable Trade (FAST), chaque année le montant du besoin de financement pour le café équitable devrait être de 700M de dollars. Cette somme représente ce qu’il manque aux producteurs de café équitable pour assurer la croissance de leurs entreprises.
Basé à Montréal depuis Mars dernier, l’organisme estime que 60% des exportations de café est nécessaire pour financer la pré-récolte.
Entre 2005 et 2006, la totalité du financement mis à disponibilité par des prêteurs socialement orientés, alternatifs d’Europe ou des prêteurs d’Amérique du Nord, se situait à environs 100M de dollars.
Or, la valeur des exportations totales se chifferaient aux alentours de 1,4 compte tenu de l’apport des secteurs sui vants:
. ventes de commerce équitable certifé : 190,6 M$
. ventes de produits autres qu’issus du commerce équitables des producteurs de commerce équitable : 447 M$
. ventes de producteurs sans certification : 565.6 M$
. ventes de Rainforest Alliance : 120 M$
. ventes de Utz Kapeh : 144 M$
Ceci dit, pour l’organisme FAST, il est très difficile d’estimer exactement le nombre de producteurs qui ont accès au financement de la part des banques locales, des acheteurs et des distributeurs de café. De plus, de nombreux petits producteurs bénéficient de prêts pré ou post-récolte de la part d’associations coopératives de prêt et de groupes de micro-finances.
En savoir plus: http://www.fastinternational.org/node/216.