Le café, indispensable au travail
Nous sommes tous égaux devant le café du matin.
Toutes les entreprises ont le même rituel le matin : la réunion autour de la machine à café. Selon une étude Ifop pour Nespresso Business Solutions, un employé sur deux commence sa journée de travail par un café, et 75% des travailleurs boivent au minimum un café par jour.
«Pour 77 % des salariés, ce moment privilégié de détente et d’échanges est incontournable», précise le Directeur Général d’une société spécialisée dans la distribution automatique. A ce moment là de la journée, tous les sujets sont abordés : banalités, actualité, vie privée et vie de l’entreprise. C’est un excellent moyen pour renforcer les liens au sein d’une équipe. Cela permet une communication plus naturelle entre les employés et créé ainsi un climat d’entente en évitant des tensions.
La pause café, c’est aussi un moyen de faire un Brainstorming informel. Elle permet l’échange d’informations et la création d’idées nouvelles, souvent bloquées par un cadre administratif contraignant. Pascal Picq, paléoanthropologue au Collège de France considère ainsi qu’il est indispensable de « penser l’aménagement des espaces conviviaux ».
Se retrouver autour de la machine à café est un excellent moyen pour un manager de mettre en place une réunion informelle et ainsi faire évoluer les projets.
D’ailleurs, des grandes entreprises l’ont très bien compris!
Google et autres géants de la Silicon Valley disposent chacun d’un coffee shop dans les locaux, avec leurs propres baristas pour un service optimal!
La goutte qui fait déborder la tasse
Mais attention à ne pas en abuser ! La pause café reste un moment de détente, et il ne faut pas s’imposer durant le temps-libre des employés pour la transformer en réunion !
Donc pour résumer, investir dans une bonne machine à café a pour effet d’améliorer le moral, la cohésion, la productivité et l’ambiance au sein de votre entreprise.
Une bonne machine à café n’est donc pas à négliger au bureau !