Le marché du café expresso

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 542

Entre 2000 et 2008, les ménages possédant une machine à expresso sont passés de 15 à 21 % tandis que l’équipement en cafetières filtres est passé de 75 à 67 %.Prémices d’une mort annoncée des cafetières filtres ? Il est clair que l’engouement pour l’expresso ne doit plus être considéré en France comme un éphémère mouvement de mode. L’insolente progression du marché des cafés prédosés en dosette ou en capsule est de 40% chaque année alors que celui du café moulu connait une baisse inexorable de 3 à 5% par an.

Véritable jackpot qui permet de vendre du café ordinaire jusqu’à 20 fois son prix, les avantages de praticité, d’ergonomie et de propreté invariablement brocardés par le marketing ont conquis nombre de ménages. En tête de ce lucratif business Nespresso (créé en 1970 par Nestlé)… leader en France de l’expresso à domicile, Nespresso est aussi présent dans 50 pays et revendique 2 milliards de capsules vendues par an : c’est 43% du marché mondial chez les particuliers.
 Et si vous n’êtes pas convaincu par l’indéniable sex appeal de George Clooney, le luxe tapageur et le marketing acharné de Nespresso, vous n’échapperez pas à Nestlé pour autant.

Présent en grande surface aux côtés du géant Kraft (N°1 du café en France – Grand-mère, Carte Noire, Jacques Vabre, Maxwell) qui a conçu Tassimo avec Braun,  Sara Lee (Maison du café) qui propose Senseo conçu avec Philipps…. Le marché du café prédosé cartonne avec des chiffres qui donnent le vertige ! Il s’est vendu par exemple 1 million de machines Senseo en 2008 ! (diable … que de profits pour du café filtre pré dosé).

… et si le concept de développement durable vous concerne sachez que 250 gr de café en dosette génère 10 fois plus d’emballage que 250 gr de café en paquet classique – source Ademe.

Pas prêt à renoncer à l’expresso pour autant ? Si vous êtes un aficionado du concentré d’arôme, du ristretto (qui n’est en rien une marque de Nestlé mais un expresso serré) d’autres solutions existent. 

rancilioLa bonne vieille machine expresso reste de loin la plus économique des façons de parvenir au Graal… Magimix, Riviera & Bar, Krups encore leaders de ce marché n’ont  quà bien se tenir : l’Europe profite aux consommateurs.  Le web participatif et les forums spécialisés fleurissent et nombre de petites marques inconnues encore des Français il y a quelques mois décollent. La petite marque portugaise Briel longtemps sous traitante de Magimix sort son épingle du jeu pour des machines premiers prix tout à fait honorables, mais le marché réclame aussi du haut de gamme et le made in Italia étale en toute légitimité son savoir faire technique et son design … La Pavoni ou dans une moindre mesure Ariete qui sont toutes deux de véritables institutions en Italie gagnent progressivement le cœur des Français.
 
machineEt si les géants de l’industrie italienne sortent leurs épingles du jeu, même la plus petite des entreprises milanaise a maintenant sa chance : c’est le cas d’Isomac encore inconnu des amateurs il y a quelques mois. La petite entreprise milanaise dont les machines tout acier au look retro sont montées à la main recrute parmi les plus passionnés du breuvage italien. 

MachineSeulement voilà, le « progrès »  c’est aussi de pouvoir se préparer un expresso dans un temps record sans être obligé de transformé votre cuisine en champ de bataille. Pas de panique, il existe encore une alternative : les machines à café automatiques. Pratiques il suffit d’appuyer sur un bouton et votre expresso est prêt. Economiques, le café en grain a subi peu de transformation et son prix s’en ressent (comptez 15 euros du kilo pour un excellent café bio du Brésil, soit un prix de revient à la tasse de 10 cts). Ecologiques, emballage minimum, le marc de café produit remplacera avantageusement l’engrais de vos rosiers…

MachineMais laquelle choisir ? Là encore ou le leader du secteur était encore le seul il y a quelques moins, nombre d’industriels se sont lancés dans l’aventure. Pléthores de marques plus ou moins légitimes proposent maintenant ces produits . Capital (avril 2009 – P 132) consacre une page à un comparatif entre le leader Saeco et quatre de ses challengers, Melitta, Delonghi, Krups et Magimix. Saeco (15/20) prend la première place talonné par Melitta  (qui se contentera de la seconde en raison de son bruit jugé violent) et devra donc se contenter d’un 13/20. Viennent après Delonghi (12/20) , Krups (10/20) et enfin Magimix (8/20).

jura-ena5-brown.jpgLes machines automatiques à café ont aussi leur haut de gamme, ainsi la marque suisse Jura au début distribué » uniquement par les torréfacteurs connait aussi une expansion phénoménale (à son échelle évidemment, incomparable avec le million de machines Senseo vendues par Kraft et Philips).

Vous ne savez toujours pas où votre cœur balance ? Les spécialistes ne manquent pas… si la lecture des forums spécialisés n’a fait que vous embrouiller un peu plus, rappelez-vous que ce qui doit dicter votre choix est avant tout votre goût et l’utilisation que vous allez faire de votre cafetière.

De 30 euros pour une cafetière filtre à plus de 2000 euros pour une machine expresso haut de gamme, choisir utile vous semble encore difficile ?

Mon-Cafe.fr et ses spécialistes en tête depuis 2005 vous guident dans les vastes méandres de l’univers assez obscur de l’eau noire.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.