Le nouvel Or noir

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 191

Le prix du grain de café connait actuellement son plus haut taux depuis près de 13 ans ! Mais pourquoi un tel bond des cours ? Les consommateurs risquent-ils d’en pâtir ? La réponse dans cet article. Depuis le premier Janvier 2010 le cours de l’arabica a quasiment doubléà la bourse de New York… une tendance qui n’est pas prête de s’arrêter.Les experts prédisent que la demande de café devrait dépasser l’offredans les mois à venir. Fini le temps où les producteurs brésiliensdevaient jeter une partie de leur production à la mer pour stabiliserles prix.

Les responsables ? Le mauvais temps au Vietnam, deuxième producteurmondial derrière le Brésil. Mais aussi la spéculation, ses fortesvariations de valeur en faisant un produit de choix. Il apparaitaujourd’hui à côté de l’or et du pétrole dans les paniersd’investissement proposés aux particuliers.

Mais si la demande grimpe sans cesse, c’est surtout du fait del’explosion de la demande de café dans les pays émergents. « Le caféest vu comme un produit à la mode, très tendance » explique Jean-PierreBlanc, directeur général des cafés Malongo. En Chine par exemple, laconsommation de café augmenterait d’environ 20% par an selonl’Organisation Internationale du Café. L’offre risque d’avoir du mal àsuivre.

Un mauvais point pour l’entreprise de Seattle

La conséquence pour les consommateurs : une hausse des tarifs, lescompagnies répercutant la hausse des cours sur leurs prix. HowardSchultz, président de Starbucks, se justifiait dans un communiqué : «Jusqu’à maintenant, nous avons choisi d’absorber la hausse des prix etde ne pas la faire supporter aux consommateurs. Mais la nature extrêmede l’augmentation des cours a rendu cette position intenable ». Uneaugmentation des prix qui concerne aussi le café en paquet, plusieursfirmes ayant modifié leurs prix en rayon comme Kraft pour son MaxwellHouse

Affaire à suivre…

Produits liés à cet article

Tags Le nouvel Or noir

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.