Les buveurs de café pourraient vivre plus longtemps

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 191

Une étude Espagnole a démontré que boire du café augmente votre espérance de vie! Et oui, boire jusqu’à six tasses de café caféiné ou non par jour pourrait améliorer la santé de votre cœur, en particulier pour les femmes. « Notre étude soutient que la consommation régulière de café à long terme n’augmente pas le risque de mortalité et a sans doute plusieurs effets bénéfiques pour la santé », affirme la chercheuse responsable de l’étude, le docteur Esther Lopez-Garcia, professeur adjointe de médecine préventive à l’Université Autonoma, à Madrid, en Espagne.

Il faut tout de même rappeler que les résultats ne sont valables que pour des personnes en bonne santé. Pour ceux qui souffrent de maladies, ils doivent demander l’avis de leur médecin, car selon Esther Lopez-Garcia, la caféine pourrait augmenter à court therme la pression artérielle.

Lors de l’étude, l’équipe s’est attardée sur le lien entre la consommation de café et les risques de mourir d’une maladie cardiaque ou d’un cancer.
42 000 hommes et 84 000 femmes ont participés, et aucun d’entre eux ne souffrait d’une quelconque maladie cardiaque, ni du cancer.
Tous les deux ou quatre ans, les participants devaient remplir un questionnaire portant sur leur consommation de café, leurs habitudes alimentaires, leur tabagisme et enfin, leur état de santé.
Après de nombreuses recherches, l’équipe d’Esther Lopez-Garcia a découvert que les femmes buvant de deux à trois tasses de café caféiné, avaient 25% de risques en moins de mourir d’une maladie cardiaque que les personnes qui ne buvaient pas de café. Les femmes auraient également 18% de risques en moins de mourir d’une maladie autre que le cancer, que les non buveurs de café.
En ce qui concerne les hommes, il n’y a aucun risque à boire entre deux et trois tasses de café par jour. L’étude a tout de même montrer une réduction du taux de mortalité, mais il ne semblerait pas que celà soit du à la caféine, étant donné que les buveurs de café décaféiné et les non-buveurs de café bénéficiaient aussi d’un taux de mortalité plus faible.

Précedemment, une étude avait été menée pour montrer que le café provoquait une diminution du risque de diabète de type 2 et de certains cancers. Elle montrait également que le café prévenait le développement des maladies cardiovasculaires.

La recherche a été financée par des bourses du U.S. National Institutes of Health.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.