Les cafés rares et méconnus : le seul café produit en Europe !

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 292

Vous voici devenus de véritables coffee addict, connaissant sur le bout des doigts les meilleures variétés de café à votre goût, et pouvant même distinguer les plus subtiles différences qui existent entre les différentes variations du « breuvage noir ».
Mais la plupart du temps, ces labels de qualité, cultivés pour un marché de connaisseurs, sont fermés aux cultures beaucoup plus locales et peu développées, qui néanmoins peuvent cacher quelques joyaux en terme de dégustation.

Nous allons vous parler, tout au long de cet article, de quelques variétés d’Arabica cultivées dans de petites îles, que vous ne trouverez pas chez votre fournisseur. La culture limitée de ces variétés dans des espaces très restreints ne permet pas une véritable commercialisation à grande échelle et la main d’oeuvre pour ce type d’exploitation est peu nombreuse.
Néanmoins, de nombreuses petites îles tropicales, exposées à des vents maritimes favorables compensant parfois le manque de dénivelé, bénéficient d’un environnement favorable à la culture de grands crus.

La taille des productions peut varier  : pour les plus petites 100 kilogrammes par récolte, certaines années la production étant même nulle (Tahiti, Sao Tome, les Iles Canaries, la Nouvelle Calédonie (dont l’espèce Laurina, faible en caféine, serait servie à l’Elysée selon certaines rumeurs).

Les plus grandes productions correspondent à des exploitations de taille moyenne telles qu’on peut en trouver au Cap Vert ou sur l’île St Hélène (n’en déplaise au fantôme de Napoléon), ainsi que sur les îles Tonga.

Les îles Canaries

café
Comme tous les férus de géographie (et les moins passionnés) le savent, les Iles Canaries sont une des provinces d’Espagne située sur la côte Nord-Ouest de l’Afrique.  Ces îles bénéficient de nombreuses ressources naturelles et de plages paradisiaques.

L’exploitation du café a été introduite dans ces îles par le roi Carlos III en 1788, via un décret permettant l’introduction du premier plan de café. Aujourd’hui, le café est produit en très petites quantités dans la vallée de Agaete. La culture est destinée à la consommation des exploitants, pour satisfaire au besoin des ménages de la vallée. La consommation directe du café produit sur place remonte à de nombreuses générations. La vallée d’Agaete se situe dans la partie Nord-Ouest de la plus grande des îles, Grande Canarie. Les plants de café y côtoient des exploitations fruitières (oranges, mangues, papayes). La récolte du café se fait entre juin et octobre. La vallée d’Agaete bénéficie de températures douces et stables tout au long de l’année.

Le café y est produit à environ 100 mètres au dessus du niveau de la mer. C’est la culture de café située la plus au Nord du monde, car très proche du Tropique du Cancer. De plus, les producteurs affirment qu’il s’agit là du seul café « Européen ».

Le café produit est 100% Typica, renommé pour donner de grands crus. Il est produit à l’ombre des arbres fruitiers. Le processus de récolte du café est fait selon la méthode naturelle : la cerise est séchée au soleil sans enlever la pulpe, ce qui lui donne ce goût très fruité.

cafe-typica.jpg

Lorsque l’on goûte ce café très rare et exotique, vous faites l’expérience de l’ensemble de l’environnement dans lequel il a été produit. Les parfaites conditions climatiques de la vallée d’Agaete, la qualité parfaite de cette variété de Typica, la culture à l’ombre des arbres fruitiers… La combinaison de tous ces facteurs  produit un café unique en son genre, avec une acidité assez subtile, un corps délicat et des tons de fruit.

Dans un prochain article, nous continuerons notre approche de ces cafés des îles, rares et pourtant savoureux, en explorant la culture du café dans les îles Tonga.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.