Les salons de café n’ont qu’à bien se tenir

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 219

Si Mon-Café avait déjà pointé du doigt la guerre qui fait rage entre Starbucks et Mac Donald, avec le lancement des Mac Café (https://www.mon-cafe.com/mc-donalds-vs-starbucks-coffee-b-82.html ), il serait temps de réactualiser le sujet. En effet, l’ouverture prochaine d’un Mac Café indépendant à la Défense pose la question de l’émancipation de l’enseigne vis-à-vis du géant alimentaire.

Objectif : viser une nouvelle clientèle

Pour Mac Donald, l’extériorisation du Mac Café aurait pour objectif de cibler une nouvelle clientèle ne fréquentant pas les Mac Do classiques catalogués d‘usines à «junk-food » (Ce qui semble d’autant plus judicieux en France plus qu’ailleurs).
En effet, l’approche est ici tout autre, d’ailleurs la blogosphère parle avant tout d’une enseigne ne servant ni hamburgers ni coca, seulement café, thé et viennoiseries (qui ne serait pas sans rappeler le service qu’offrent les Starbucks), ainsi que des salades et des soupes.

Julia Pascual, de Libération, souligne même que l’enseigne, depuis 2004, a tenté une nouvelle approche en remplaçant les pancakes et sirops d’érable, par des viennoiseries bien plus au goût des français. D’un autre côté, il s’agirait également de séduire une clientèle plus féminine, le client moyen étant plutôt un homme, « ado ou jeune actif » : http://www.liberation.fr/vous/01012294997-mcdo-tente-le-happy-cafe


Dévaloriser les cafés traditionnels : Mac Café surfe sur la vague du snobisme


Oui mais, me direz vous, pourquoi aller dans un Mc Café lorsque l’offre proposée est là même que dans un Starbucks, voire dans salon de café qui n’appartient pas à une grande chaîne? Encore une fois Mac Donald à la réponse. Non content de servir des produits en moyenne moins chers que dans un Starbucks (Cet article d’une fervente cliente compare avec beaucoup de précision les services des deux enseignes : http://monasphere.blogspot.com/2009/01/mac-caf-vs-starbucks.html ), les Mac Café  se heurtent au préjugé d’une boisson réservée à l’élite et aux snobinards en tous genres. En fait, Mac Donald crée même de toute pièce cette idée à coup de campagnes publicitaires particulièrement évocatrices :

Pour les non-english speaker, cette publicité présente en résumé deux pseudo-intellectuels (lunettes, écharpes, livres) se réjouissant de pouvoir cesser de jouer la comédie pour pouvoir profiter d’un café : ils seront au naturel et pourront déguster leur café dans un Mac Café.

Au final, non content de déclarer la guerre au géant Starbucks, Mac Donald a également pris pour cible les cafés en général, quels qu’ils soient, associant l’idée du snobisme à la dégustation du café.
Comme le dit si bien l’article de Libération, non content de taper dans la clientèle Starbucks, « Les salons de café branchés n’ont qu’à bien se tenir…»

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés