Maragogype, le café au grain géant – elephant beant
Fruit d’une mutation naturelle de la variété Typica, le Maragogype Cultivar produit les grains de café les plus larges du monde. Cette variété d’Arabica géante a été découverte en 1870 dans une plantation près de la ville de Maragogype, dans l’état brésilien de Bahia, qui lui a laissé ce nom exotique et enchanteur (bien qu’un peu difficile à prononcer rapidement). Au rendement faible (3 tonnes à l’hectare), c’est un café rare et de grande qualité, recherché par les aficionados, donc cher.
Les grains de Maragogype atteignent jusqu’à trois fois la largeur normale des grains ordinaires, d’où leur surnoms de « grains éléphants » ou « grains géants ». Ce type de café est produit principalement en Amérique latine et centrale, les meilleurs provenant du Guatemala et du Mexique.
Le maragogype du Guatemala est un Arabica lavé, très rare qui est cultivé sur les hauts plateaux et dont les grains sont extrêmement développés et très bien proportionnés.
Lorsqu’on utilise le Maragogype Sandalj pour faire de l’espresso, la crème couleur dorée fait connaître au palais les merveilleuses sensations de saveurs fleuries et fruits suaves. L’acidité est nuancée et l’arôme délicat est rehaussé par de légères touches de chocolat fondant et de marmelade d’orange. Fermez les yeux et appréciez…
Note de dégustation :
Aucune astringence
Corps peu dense : 6/10
Arrière goût de grande qualité : 9/10
Amertume quasi absente : 1/10
Douceur enveloppante : 7/10
Acidité nuancée : 7/10
Arôme envoûtant : 8/10
Texture de qualité : 7/10
Persistance prononcée : 7/10
Equilibre gustatif : 7/10
Pour les amateurs de café combinant larges grains et sublimes saveurs, le Pacamara représente une alternative intéressante. Arabica hybride obtenu en croisant le Pacas et le Maragogype, il est cultivé sur les hautes plantations du Salvador et du Nicaragua.
Cet article sur le Maragigype vous a plu ? > Maintenant goûtez le !