Marché français du café : qu’en est-il finalement ?
« La France est devenu un des marchés les plus porteurs pour le café ». La phrase est issue du magazine référence dans le domaine Tea and Coffee, édition de mai 2009. La France consomme plus de 300000 tonnes de café par an, qui vient majoritairement d’usines françaises de torréfaction mais également de Belgique et d’Italie. 72% des français consomment du café chaque jour et 90% ont une machine à café à leur domicile.
Le café instantané représente une part de 25% de la consommation. L’Arabica pur occupe 36%, les mélanges Robusta/Arabica 17%. Le café décaféiné constitue 5,5% des ventes. Tous ces cafés sont très majoritairement vendus par les grandes surfaces.
En utilisant l‘appellation terroir, les entreprises ont trouvé en France le bon filon. Celle-ci est également utilisée pour le vin, qui comme on le sait est un pan crucial de la culture française. De fait en Europe, la France est le pays où le marché du café à origine unique est le plus important. De même, les cafés labélisés « bio » ainsi que ceux classés « équitable » grignotent des parts de marché de plus en plus importantes.
La demande est devenu très importante pour les expresso, vus comme « chic » et d’après un magasine spécialisé, il n’est pas meilleure réputation qui soit pour un café dans un pays réputé pour son inclination fashion (hum…). Cela a entraîné l’ouverture en masse de chaînes comme les Starbucks et les McCafé sans que pourtant on puisse dire qu’elles connaissent le succès qu’elles ont aux Etats-Unis (cf article précédent sur le sujet). Les ventes de machine expresso ont donc fortement augmenté, jusqu’à représenter un tiers des ventes de machines en 2008. Le marché de l’expresso a connu un boom formidable mais l’enthousiasme français ne s’est pas limité à lui seul et les ventes de moulins à café ont également bénéficié de l’aubaine.
Le marché est principalement dominé par des marques américaines, suisses ou italiennes mais il reste de la place pour des entreprises françaises de niche qui savent se frayer un chemin vers les marchés d’amateurs (ne citons personne…).
Lisant sur ce sujet dans le magasine susnommé, je voulais juste exprimer mon indignation face à ce que je crois être une aberration. Les auteurs de l’article y précisaient que le marché des cafés à Mc Donalds était en constante expansion en France et que les français étaient devenus un peuple de go with, de ces individus qui boiraient le café tout en marchant à vive allure vers leur travail.
Je reste persuadée que cela résulte d’une vision américaine d’un marché à conquérir. Les français, sans généraliser, sont pour moi des individus qui aiment à siroter un café de bonne qualité, de manière paisible et reposée. Le café représente un moment de détente, non un liquide pur de sustentation énergétique. Pour moi, le jour où les McCafé domineront la France n’est pas encore arrivé…