MariaSole, un café sicilien à la torréfaction unique
Un voyage en Italie se doit de compter une visite culturelle, un bon restaurant et … un bon café italien!
Le café dégusté sur une petite place devant de superbes bâtiments historiques italiens est un plaisir dont nul ne devrait échapper. La dolce vita pourrait se résumer à ce doux moment.
On aimerait que cet instant dure toujours. Malheureusement le quotidien reprend le dessus.
Alors quand il est possible de faire une pause pour se rappeler de ces moments, on n’hésite pas! Le café est un moyen simple de vous faire voyager et rappeler les meilleurs souvenirs.
Beaucoup de nos clients nous demandent un café italien intense et sans amertume qu’ils auraient dégusté durant leurs vacances.
Les cafés italiens sont une référence pour beaucoup de clients, et à juste titre pour l’espresso, inventé en Italie par les machines Bezzera.
Nous avons décidé d’élargir notre gamme de cafés italiens proposés avec la marque MariaSole.
MariaSole est une torréfaction familiale basée en Sicile torréfiant de manière unique son café.
Les cafés sont en provenance du Brésil, de Bolivie, du Guatemala de Sumatra et d’Ethiopie. Chaque café est cependant torréfié séparément afin de respecter les caractéristiques de chaque variété.
La torréfaction est lente (jusqu’à 30 minutes) à feu ouvert de bois d’olivier. De cette façon, les arômes prennent le temps de se développer.
Les cafés MariaSole, issus d’un travail manuel et traditionnel, ont une signature aromatique unique.
Ces cafés de grandes qualité contiennent moins de caféine que la plupart des produits concurrents. Faible en amertume et en tanin, il laisse place à une belle crème onctueuse.
Le produit MilleSoli subit une torréfaction spéciale, unique à MariaSole: le TRIROAST. Cette méthode procure au café des arômes uniques à celle-ci.
Comme son nom l’indique, la torréfaction TRIROAST se fait en 3 étapes.
Dans un premier temps, les grains de café vert sont grillés pendant 5 minutes pour un séchage du grain et lui donner une belle couleur ambrée.
Suite à une douche d’air frais à 12°C pendant 3 minutes, une deuxième torréfaction à 205°C se fait pour pour arriver à la couleur noisette.
Une deuxième phase de refroidissement par air frais se fait avant la dernière torréfaction qui poussera la cuisson plus foncée.
Cette torréfaction TRIROAST permettrait moins d’acidité et d’amertume dans le café, le rendant plus digeste.
Voyons maintenant ce que valent ces cafés:
Les 3 références de MariaSole sont sous sac valvé sous atmosphère neutre pour en préserver la fraicheur.
Le design est très travaillé chez MariaSole, et les packagings colorés ne laissent pas indifférents. Le vert pomme fait référence à la nature et s’associe à la gamme bio Linea Verde.
Le jaune soleil, symbole de chaleur est utilisé pour la gamme Classic. Quant au MilleSoli, sa couleur argent aux motifs fleuris renvoie aux champs de fleurs de Sicile.
Nous les avons testé en espresso sur notre machine Bezzera Galatea 2 Groupes pour une dose de 7grammes/café en 20 ml pour 25 secondes.
Le MariaSole Espresso Classic est un mélange 80% arabica / 20% robusta.
Il a une une belle crème et un arôme de chocolat noir boisé. Rond en bouche, il laisse découvrir un gout de noisette et de caramel salé.
Le MariaSole Linea Verde, comprend 90% arabica et 10% robusta. Ce café biologique dispose de la certification européenne Ecocert pour garantir sa transformation biologique.
Sa torréfaction un peu plus foncé que le Classic est dû aux variétés, plus difficiles à manipuler. Aux arômes de noisettes et de chocolats, il laisse place à un gout d’amandes grillées avec une pointe d’acidité pour un équilibre en bouche.
Le MariaSole MilleSoli Espresso est un blend 70% arabica / 30% robusta, typique des Italiens.
Fumé et puissant, il a une forte attaque en bouche mais reste très onctueux avec une belle crème dans la tasse. Le Triroast aux bois d’olivier ressort en tasse. Il est plutôt conseillé pour les amateurs de cafés italiens courts et forts.