Melitta Caffeo Solo Vs Saeco Xsmall : le match !

Publié par: Dans: Machines à café et cafetières Le: Commentaire: 0 Vues: 543

Le comparatif des deux machines à café automatiques au meilleur rapport qualité prix et à usage domestique de cette fin d’année 2009. Pensez-y pour les fêtes !

Avant d’attaquer le match Saeco XSmall Steam  Vs Melitta Caffeo Solo symbolisant les deux meilleurs rapports prix de la gamme des machines à cafés automatiques pour café en grain de cette fin d’année 2009.. peut être est-ce utile de rappeler les différences des deux modèles Caffeo Solo et Lattea… outre la gamme de coloris plus importante de LatteaCaffeo Lattea propose en sus de la Solo un système exclusif (et efficace) pour obtenir du lait à partir de lait en poudre.

Sinon pour le reste … Solo et Lattea sont identiques.

Maintenant le match : Caffeo Solo (399 €uros TTC) Vs XSmall Steam (329 €uros TTC)

L’encombrement

L’un des fers de lance de la communication des deux marques Melitta et Saeco est le faible encombrement. A l’instar de la marque Jura qui communiquait lors du lancement de l’ENA l’année passée sur la machine la plus mince du marché, Melitta avec la Caffeo Solo occupe désormais cette place avec 20 cm seulement de largeur. XSmall Steam est donc loin derrière avec 29.5 cm.  .

Pour la profondeur, ramasse-goutte inclus les deux machines sont à peu près équivalentes.

Melitta 1 point : Saeco 0 point

L’accès aux différentes parties de la machine (réapprovisionnement et entretien)

Dans la mesure où les deux machines sont prévues pour un usage domestique c’est à dire 8 à 10 cafés par jours,  les contenants (eau, café ) sont assez réduits :

– Réservoir d’eau 1,2 L pour Melitta, Réservoir 1 L pour Saeco –

– Réservoir grain Melitta 150 gr – Réservoir Grain 170 gr pour Saeco –

Néanmoins un avantage pour l‘accès au réservoir d’eau placé en façade chez Saeco plus pratique que celui de Melitta (placée à l’arrière sur le côté gauche) –

L’accès au groupe extractible nécessaire à l’entretien des deux machines est équivalent (porte côté droit pour les deux)

 

   

Melitta 2 points – Saeco 0 point

Melitta 2 points  – Saeco 1 point

Melitta 2 points – Saeco 2 points

L’équipement

Il est équivalent aux deux machines, on regrette nénamoins la possibilité pour les deux machines de les faire fonctionner de façon ponctuelle avec du café moulu, ce qui est pourtant pratique lorsque les réservoirs à grain sont pleins et qu’on a envie d’un petit déca le soir.

Un plus pour la XSmall Vs Solo, Saeco a conservé une sortie eau chaude / vapeur sur son modèle alors que Melitta l’a tout simplement supprimé.

En revanche, une option bien utile sur la Solo et inexistante sur la XSmall remet les deux marques à égalité : la hauteur d’écoulement du café est règlable sur la Solo, cette option est inexistante sur l’XSmall.

Melitta 2 points – Saeco 3 points

Melitta 3 points – Saeco 3 points

La qualité du café à la tasse

Equivalent , produit de beaux espressi avec une crema convenable.

 

L’esthétique

C’est assez subjectif mais un petit test floor donne un avantage à Melitta. Plus compacte, les plastiques extérieurs brillants de la Solo donne un aspect plus fini .

Le plastique mat de la Saeco marque moins (traces de doigt sur la Solo).  points

Melitta 4 points – Saeco 3 points

Melitta 4 points – Saeco 4 points

L’ergonomie

L’accès au principal fonction se trouve en façade. La Solo permet davantage de réglages notamment sur la force de l’arôme (quantité de café percolé variable).

L’entretien (détartage, nettoyage, bacs remplis) ont le droit à une signalétique plus explicite sur la Solo que l’XSmall .

Melitta 5 points – Saeco 4 points

Melitta 6 points – Saeco 4 points

Le prix

Cinquante euros de moins pour l’XSmall . (et pour un prix équivalent à la Solo chez Melitta, vous obtiendrez la version Plus de l’XSmall qui est équipé d’un Panarello pour faire mousser le lait)

Melitta 6 points – Saeco 5 points

Le SAV

Hotline pour les deux marques, mais le rapatriement des machines Solo en cas de panne est assuré gratuitement par Melitta en cas de panne. Chez Saeco, c’est à vous de vous déplacer chez un réparateur agrré par la marque près de chez vous. Si le maillage du SAV de Saeco est assez serré néanmoins, cet aspect donne résolument un avantage à Melitta.

Melitta 7 points – Saeco 5 points

Même si ce n’est pas à plat de couture, la Solo gagne notre match. Plus récente que l’XSmall , gageons que le prochain modèle de Saeco rattrapera ce petit retard

XsmallMelitta

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.