Mont Everest Supreme bio : un café venu du Népal.
Les premières plantations de café ont été introduites au Népal en 1994. Les caféiers utilisés pour ce genre de culture viennent à l’origine de Papouasie Nouvelle Guinée, plus précisément des Montagnes Bleues. Bien que l’Himalaya soit réputé pour son thé, ses plantations de cafés sont reconnues comme rares et exceptionnelles. Ce café est le seul à être cultivé sur les plus hautes plaines du monde. En effet le café Mont Everest Suprême est cultivé à 2200-2400 mètres au dessus du niveau de la mer au sud du Mont Ganesh. La plantation est située à 75km au nord de la capitale Katmandu. Aussi, le café Mont Everest Suprême est certifié appartenant à l’agriculture biologique, c’est même l’un des aspects les plus important à cette plantation. Une autre de ses particularités est qu’il est très rare car il n’est cultivé que sur une superficie de 100 hectares.
La récolte se fait en principe entre novembre et janvier et le café est prêt à l’exportation vers février/mars.
Situé sur des montagnes à haute altitude, le café bénéficie d’une irrigation constante grâce aux neiges éternelles du Mont Ganesh qui se transforme en torrent sur le flanc de la montagne. Le café est ensuite séché au soleil puis ramassé et nettoyé à la main.
Plantec Coffee Estate
Notre collaborateur au Népal Plantec Coffee contribue à la reforestation locale, à la conservation des sols et à la préservation de l’environnement. Cela a permis la réimplantation d’espèces animales et végétales qui avaient disparu auparavant. Plantec a également participé à la création de nouveaux emplois dans la région, en donnant priorité aux femmes et en leur fournissant de meilleures conditions de travail. Les exportations de café ont aussi permis l’acquisition de devises étrangères nécessaires au développement de l’économie locale népalaise.
Népal
Le Royaume de l’Himalaya au Népal est reconnu pour sa beauté et pour avoir les plus hautes montagnes du monde.
– Population : 29 890 686 habitants
– Economie : 19 milliards de dollars
– Exportation : vêtements
– Superficie : 147 181 km2
Il n’y a plus qu’à le goûter si son histoire vous a rendu curieux(se) !!