Oú l’amitié rime forcement avec un delicieux café…
Vue de Planadas depuis la moto
Aujourd’hui, je vous présente la « Finca Villa Karina » à 1400 mètres d’altitude a l’Est, en sortant du village de Planadas Tolima, très grande région, au coeur de la Colombie. Comme vous pouvez le voir, le temps est à la pluie, mais mes hôtes tellement chaleureux, que ça ne gâche que les photos… Enfilez vos bottes, la visite commence.
Ici vit et travaille la famille de Don José Garzon Bolaños. Le café qui y pousse est totalement organique et la ferme fait également partie de l’association Asopep Planadas Tolima, qui m’a accueillie il y a maintenant 4 semaines et qui me donne l’opportunité de vivre avec ces merveilleux fermiers associés, toutes les aventures que je partage avec vous.
La señorita Karina Doña Nora et Don José devant la maison de la « Finca Villa Karina »
J’ai passé la journée à laver le le café cueilli deux jours plus tôt, pour le mettre à sécher dans les secadoros.
Entre chaque période de fermentation le café est lavé et les grains restants à la surface (pastillas) séparés pour être sèchés et vendus séparément
Afin que les grains sèchent de manière uniforme, ils sont régulièrement remués, leur taux d’humidité final atteindra environ 11%.
Il faut plusieurs jours voir plusieurs semaines en période très humides pour sècher le café
Un travail long, minutieux, qui nécessite beaucoup de force et d’énergie. J’y ai gagné ma licence de conduite de « voiture de ferme » la brouette, sous le contrôle et les rires de mon hôte, José !
La journée c’est terminé par un bon repas et bien sûr, la dégustation d’un excellent café « tinto » (noir), issus de la ferme de Don José et préparé par mes soins, la Barista Francessa…
Le café de Planadas, vraiment délicieux!