Pause café : distraction nuisible ou nécessité absolue ?

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 149

Premier objet d’étude : Caméra Café – « Allez viens, c’est l’heure de la pause café ». Qui ne l’a entendu cette injonction ? Réputée lancée plus souvent dans les administrations, elle est pourtant fort entendue dans le secteur privé, n’en déplaise aux concernés. Pour lancer ce débat, commençons par un exemple, et pas des moindres puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins du célébrissime Caméra Café.

La série Camera Café est composée de 700 épisodes tous sans exception filmés de l’intérieur de la machine à café, ayant donc pour caractères principaux les consommateurs qui s’y regroupent. Les dialogues potaches, les personnalités qu’on identifie aisément (DRH, secrétaire, comptable, syndicaliste…) ont fait de cette série un monument culte de la culture télévisuelle en France. Chacun pouvait se retrouver ou retrouver ses collègues en Hervé, Jean-Claude, ou même Maëva. Non seulement nous confrontait elle à des personnages familiers mais également des situations familières.

De notre point de vue indiscret par l’œilleton de la machine, nous étions projetés dans la vie quotidienne d’une entreprise, racontée et déformée à travers les potins d’une chaîne de téléphone arabe.

Le café fait ici figure d’objet socialisateur. Ce n’est pas tant pour le café que l’on se retrouve autour de la machine. En effet typiquement le breuvage servi industriellement ne nous fait pas la promesse de ravir notre palais. Insipide et fadasse, ce n’est pas son goût que l’on retient, c’est la détente qu’il nous apporte. Il nous faut avouer ici que les protagonistes de la mini-série font apparaître la pause café qu’ils prolongent et répètent à l’envie comme réellement nuisible au temps de travail. Qu’en est il vraiment ? La suite dans le prochain épisode…

Point culture : « Pause café » est aussi le nom d’une série diffusée en 1982 en France et dans 14 pays. Elle fut constituée de 6 épisodes et lança la carrière de Marc Lavoine. Elle se centre autour du travail d‘une assistante sociale en lycée qui incite les élèves aux confidences autour d’une tasse de café.

Produits liés à cet article

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.