Payer son café avec son mobile.
La technologie ne cesse d’évoluer. Payer son café avec son téléphone portable est désormais possible grâce à la NFC (Near Field Communication) ou la technologie sans contact. On envisage d’ici trois ans, 2 milliards de transactions diverses par téléphone.
D’ici 2012, vous allez pouvoir payer grâce à votre téléphone portable chaque achat que vous ferez.
Qu’est ce que la NFC?
C’est une technologie qui repose sur l’utilisation d’ondes radio RFID (Radio Frequency Identification). Cela consiste a faire communiquer à courte distance (10 cm environ) et sans contact, deux appareils entre eux.
Cette technologie est déjà utilisée dans les transports (la carte navigo de la RATP à Paris par exemple), et est envisagée pour différents domaines: Carte d’identité, carte vital, et le paiement par téléphone mobile.
Comment ça marche?
Une application paiement est installée sur la carte SIM de votre téléphone. Lorsque vous passez en caisse, vous n’aurez plus qu’à passer votre téléphone devant le terminal de paiement du commerçant.
Pour les petits montants (20€ à peut près), il n’est pas indispensable de composer un code confidentiel, en revanche pour des sommes plus importantes, un code vous sera demandé directement sur votre portable. Afin de conclure la vente, vous n’aurez plus qu’à repasser votre téléphone devant le terminal de paiement.
Chaque transaction sera débitée de votre compte bancaire, et évidemment, vous aurez un ticket de reçu de paiement.
Ce système existe depuis un an en Espagne et près de deux ans au Kenya. Des essais sont en cours en France à Strasbourg et à Caen.
En 2012, vous ne perdrez peut être plus de temps pour payer votre café grâce à ce nouveau mode de paiement.