Peindre avec du café

Publié par: Dans: Actualités Le: Commentaire: 0 Vues: 193

Gouache, aquarelle, huile, … autant de textures différentes pour exprimer la créativité de l’artiste peintre en les figeant sur la toile. Et le café dans tout ça ?

Il aide le peintre à rester éveillé jusqu’au bout de son inspiration et lui permet de ne pas perdre le fil de son génie par un sommeil trop oublieux. Il est le destinataire de son art : que de natures mortes immortalisent la tasse fumante (mais peut-on vraiment parler de mort quand tout dans le café évoque la vie ?), les gracieuses demoiselles échangeant des confidences aux terrasses ou ces vieux messieurs barbus plongés dans leur journaux, ayant pour point commun de tous siroter leurs tasses d’un air complice.
tableau-cafe.jpg
Il est aussi le support de ses idées. Qui l’eut cru ? Qu’on puisse un jour utiliser le café pour peindre ?

Ainsi les artistes américains Andrew Saur et Angela sa femme ont eu l’idée de préparer une grande quantité de café, d’y incorporer de l’eau pour induire des nuances touchant plus au marron clair et enfin une dose d’acrylique pour permettre de fixer le café sur la toile et de le protéger des affres du temps. Voici une des multiples œuvres, intitulée « Cup and Spoon » que l’on peut trouver sur leur site (http://www.justcoffeeart.com/coffee%2Bcreativity=art.html). Plus le café est fort, plus les couleurs sont sombres. Toute une palette de couleurs peut donc être déployée en nuançant le café !

charles-turpin.jpg

Un autre artiste, français quant à lui produit également des œuvres au café que l’on peut admirer sur son site : http://www.christophe-turpin.fr/galerie.htm

Enfin pour finir voici une vidéo (en anglais malheureusement) montrant Angela et Andrew à l’œuvre. Admirez et inspirez vous !

Encore une démonstration des multiples usages du café ! Quelles autres surprises nous prépare t-il ?

Produits liés à cet article

Tags Peindre café

Commentaires

Les commentaires sont désactivés

Bonjour ! Nous sommes actuellement indisponibles.