Pourquoi vous allez aimer moudre votre café !
Tous les aficionados de café vous le diront, le must est de partir du café en grains et de le moudre soi-même. Mais quels en sont les véritables avantages ? Faut-il vraiment faire le pas et se lancer dans cette galère ? Eclairages.
Quels sont les avantages du café en grains ?
- La conservation. C’est en grains que le café se conserve le mieux. Une fois moulu (démultiplication de la surface d’échange avec l’air oblige !) il s’oxyde et perd ses arômes rapidemment. Aussi, qu’il soit en grain ou moulu, conserver son café à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité permet de préserver ses qualités gustatives plus longtemps.
Le prix. C’est en grains que le café vous reviendra le moins cher à la tasse : c’est sous cet aspect qu’il est le moins transformé.
Le choix. Le café en grain vous offre un plus grand choix d’origine et de variété de café disponible (5 millions de plantations dans le monde). Le conserver en grain vous laisse aussi la possibilité de changer son mode de préparation au dernier moment : on ne moud pas de la même manière un café selon qu’on le prépare à la façon turque ou dans une cafetière filtre.
Petit récapitulatif des différents degrés de mouture fonction des différents mode de préparation :
La cafetière piston, la cafetière type Cona et la cafetière italienne à pression demandent une mouture grossière (grosse-moyenne).
La cafetière filtre nécessite une mouture fine. Une astuce pour obtenir une mouture de café filtre : celle-ci doit être aussi fine que du sucre en poudre.
La mouture d’un espresso est très fine mais laisse peu de traces sur les doigts.
Enfin, la mouture pour le café turc s’apparente à de la farine et s’incruste facilement dans les sillons des doigts. C’est la plus fine des moutures utilisées.
Maintenant que nous connaissons l’importance de la taille de la mouture en fonction du type de café, regardons de plus près les outils existant pour moudre du café :
-
- Le pilon : système le plus ancien, il consiste à broyer les grains dans un mortier avec un pilon. D’aspect peu pratique, la mouture obtenue reste grossière et pas normée.
- Le moulin manuel, à meule, avec la manivelle sur le haut et une partie de récupération en bas.
- Le moulin électrique muni de meules ou de lames. Privilégier car la mouture est plus homogène que les moulins à hélices ou à lames. Les moulins à lame pulvérisent le café et ne le broie pas : le résultat est irrégulié.
Si vous êtes convaincus par les avantages du café en grains et que vous souhaitez moudre votre café, nous vous recommandons ce petit moulin manuel de la gamme Hario, excellent rapport qualité/prix. Vous le trouverez en test dans cet article.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans cette nouvelle aventure. N’hésitez pas à laisser des commentaires sur vos essais !
-